Un quota de trans* aussi dans l’Armée

24 nov. 2020 L'État argentin a confirmé à des militaires plutôt réticents qu'ils seraient aussi concernés par le quota de 1% d'employé·e·s trans récemment institué dans le secteur public.

Au-delà de la loi – partie II

23 nov. 2020 Après avoir abordé la question de la cisnormativité, notre chroniqueuse interroge, pour mieux la déconstruire, cette autre loi qu’est l’hétéronormativité.
62

Lutter pour toutes les femmes

11 nov. 2020 Double invisibilisation, «mixité choisie» ou accueil des personnes trans*: le mouvement féministe et lesbien est confronté à de nombreux défis. Tour d’horizon avec trois militantes genevoises.

«Coupez-lui la langue!»

31 oct. 2020 Lilit Martirosyan a été la première trans à prendre la parole – ou plutôt à s’en emparer – au Parlement arménien, l’an dernier. Elle a ainsi provoqué un scandale dans ce petit pays du Caucase, où les questions LGBT sont vues comme un affront aux valeurs nationales.

Au-delà de la loi

18 oct. 2020 Notre chroniqueuse nous parle, ce mois-ci, du mouvement de rapprochement entre l'expérience trans et l'expérience cis.
176

«Il» voulait être Miss France

4 oct. 2020 Ruben Alves suit dans «Miss» le parcours mouvementé d’un jeune homme (le sublime Alexandre Wetter) pour réaliser son rêve. Initialement prévu en mars, le film sort enfin le 28 octobre. Des places à gagner pour les avant-premières à Fribourg, Lausanne et Genève les 12 et 13 octobre!

Ça passe ou ça casse!

10 sept. 2020 Savez-vous ce qu’est le «passing» pour une personne trans*? Ce mois-ci, notre chroniqueuse nous l’explique à travers sa propre expérience.
179

Oui à l’autodétermination des mineur·e·s trans

29 août 2020 Le projet de «débureaucratisation» du changement de sexe et de prénom a été approuvé par la commission compétente du National. Les mineur·e·s devraient aussi en bénéficier sans accord préalable de leurs parents, estiment les élu·e·s.
504

«Il faut libérer chaque lettre de l’acronyme LGBTIQA»

3 août 2020 La Suisse se rapproche un peu plus du mariage égalitaire. Le projet est entre les mains de la Chambre haute du parlement. Nous pourrions être fixé·e·s au mois de septembre. Rencontre avec la sénatrice genevoise Lisa Mazzone.