Le nom de Lucy Hicks Anderson a été largement oublié. Pourtant, la lutte de cette femme trans afro-américaine fait fortement écho aux attaques législatives que vivent actuellement les personnes trans* aux USA.
Catégorie : Relecture
L’homophobie, un trait culturel des pays non-occidentaux? C’est ce que défendent les discours homonationalistes. Mais dans les pays du Commonwealth, les lois anti-gais ont bien été implantées par l’Empire britannique. Retour sur un tabou historique.
Le plus beau roman de Natalie Clifford Barney est resté inédit pendant plus d’un siècle. Achevé en 1912, L’Adultère ingénue décrit la passion qui lia la célèbre salonnière parisienne à la femme de lettres Élisabeth de Gramont.
La peintre française aurait eu 200 ans cette année. L’occasion de revenir sur la vie d’une affranchie.
Teasée depuis fin février 2022 sur Netflix, la série documentaire Le Journal d’Andy Warhol, produite par Ryan Murphy, revisite la vie de l’artiste superstar du pop art à travers l’angle peu connu de sa vie sentimentale.
Au 54 de la rue Jean-Baptiste Pigalle à Paris, une façade Art Déco et une enseigne «Chez Moune» évoquent un cabaret emblématique du Paris lesbien des années folles. On a remonté le temps et poussé la porte.
Dès la fin des années 1950, de petits répertoires de facture artisanale guident les initiés à travers une scène homosexuelle faite de lieux semi-clandestins. C’est le début d’un tourisme gay.
Un soir de février 2002, un jeune père de famille avait ouvert le feu dans l’antique cinéma X de Lausanne. Bisexualité, porno, possession, meurtre et suicide… l’affaire avait donné lieu à de curieux amalgames.
Chaque mois, 360° propose une relecture iconoclaste de la mode en éclatant les normes de genres des vestiaires masculin et féminin pour mieux sublimer les vêtements en toutes libertés. Une collaboration avec le Musée suisse de la Mode (MuMode) et le photographe Ricardo Caldas.
Dans l’après-guerre, la Suisse a été pionnière dans la dépénalisation de l’homosexualité. Ce qui n’a pas empêché le flicage de la communauté, notamment à la suite d’un double crime, en 1957, qui a brutalement mis fin à une période où Zurich était la capitale gay de l’Europe
En 1988, le Royaume-Uni de Mme Thatcher interdisait de parler d’homosexualité dans les écoles, comme le feront plus tard la Russie et, tout dernièrement la Hongrie. Londres mettra quinze ans à abroger cette loi désastreuse, la Section 28.
De 1907 à 1909, un scandale de mœurs dans les hautes sphères de l’Empire consterne la jeune Allemagne et familiarise l’Europe avec un nouveau mot: «homosexualité».
L’Homomanif 81, tout premier défilé homosexuel en Suisse romande, aura bientôt 40 ans. Une Pride avant la Pride dont la presse d’alors avait rendu compte entre amusement et indignation.
Dans les années 80, les gays en quête de sexe en groupe safe se ruaient dans les clubs de masturbation collective. Retour sur une expérimentation érotique en temps de pandémie.
En 1817, un crime dans la bourgade bernoise de Langenthal marquait les esprits et contribuait à échafauder en Suisse les premières théories modernes sur l’homosexualité.