En Suisse, toutes les familles arc-en-ciel ne sont pas logées à la même enseigne lorsqu’il s’agit d’accueil scolaire. Dans cette nébuleuse territoriale hétérogène, Vaud se démarque par son volontarisme en matière d’accompagnement.
Catégorie : Actualité
Stéréotypes, structures inadaptées, réactions maladroites… Les personnes trans*, intersexes et non-binaires se heurtent à de nombreuses difficultés dans la pratique du sport. C’est ce dont témoignent Marie, Helio et Cyrille. Les deux premier·ère·x·s ont fondé ce printemps STIN, une nouvelle association lausannoise, dont le troisième est un membre actif.
Pas besoin d’aller à Sitges ou au Cap-d’Agde pour faire le plein de soleil sans la marque du maillot. On peut se dorer nu (et pas que) sur les plages gay de Suisse romande et de France voisine, une tradition qui a la vie dure.
Canton par canton, les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle et l’identité de genre deviendront bientôt hors la loi en Suisse. Mais elles prennent parfois des formes insidieuses et difficiles à discerner
Souvent décrits comme féminins, les troubles des conduites alimentaires (TCA) concernent pourtant les hommes et notamment les gais et les bis/pans. Parlons-en sans faux-semblants.
Pour les 25 ans du magazine, Jonas Pulver remonte le fil d’une décennie entre pop culture, Judith Butler, les harajuku girls et les sushis.
Pour la première fois en 2023, la Pride de Genève ne sera pas sponsorisée par des multinationales. Un changement de modèle économique visant à plus de transparence politique, mais qui ne va pas sans son lot de défis.
Dans la presse contemporaine, la quête de publicités est une préoccupation vitale. Au cours de son quart de siècle d’existence, 360° y a consacré beaucoup d’énergie, d’autant plus vu sa qualité de petit titre queer dans ce gros village qu’est la Suisse romande, raconte Arnaud Gallay, corédacteur en chef de 2005 à 2009.
Après une plongée dans la genèse du projet 360° par Cathy Macherel le mois dernier, Alexandre Lanz, rédac’ chef en 2021-2022 nous raconte sa première collaboration avec le magazine.
En Suisse, le pourcentage d’ados ne s’identifiant pas comme hétéro avoisinerait les 17%. La stigmatisation et les violences que ces jeunes subissent font souvent de leur parcours scolaire un calvaire. Bien que nécessaire, la sensibilisation, à travers des interventions spécifiques auprès des professionnel·le·x·s et dans les classes, n’en est qu’à ses prémisses. Rencontre avec les acteur·ice·x·s de terrain romand·e·x·s.
Après une plongée dans les pages du premier 360° le mois dernier, on revient sur les coulisses du magazine à ses débuts. Première rédactrice en cheffe, de 1998 à 2006, Cathy Macherel raconte.
Alors que le magazine souffle cette année ses 25 bougies, nous vous proposons une excursion historique dans ses premières pages: direction juillet 1998!
Diffusé en deux épisodes sur la RTS, les 26 janvier et 2 février, Guerre des sexes au chalet propose une téléréalité qui convoque un dialogue intergénérationnel réussi sur les questions de genre et de sexualité.
De l’école jusqu’à l’élite, l’homophobie et la transphobie diffusent encore leur poison dans le sport. Pour y répondre, des initiative communautaires voient le jour, notamment en Suisse, pour réconcilier les personnes LGBTIQ+ avec le sport.