Catégorie : Culture

«Drag race? Une opportunité phénoménale et urgente»

Véritable phénomène culturel apparu aux USA il y a bientôt 15 ans (bonjour le coup de vieux!), RuPaul’s Drag Race essaime ses franchises nationales sur les petits écrans des quatre coins du globe. Après l’Espagne, la Suède, la Thaïlande, le Mexique ou encore la Belgique, le plus époustouflant des concours drag revient en France pour une deuxième saison qui met en lumière la première compétitrice suisse: Moon!

Dissection d’un couple

Dans Anatomie d’une chute, visible dès mercredi dans les salles romandes, Justine Triet brosse le remarquable portrait d’une femme bisexuelle complexe que tout accuse de la mort de son mari. Le film a remporté une incontestable Palme d’or.

Laia Abril expose l’hystérie collective

Nominée en 2019 au Prix Elysée pour son projet On Mass Hysteria, Laia Abril est de retour à Lausanne avec une ode à la fois rageuse et touchante aux femmes. Par son approche précise, presque chirurgicale, elle décrit ce qu’il faut endurer pour traverser un traumatisme collectif et la violence commune qui en découle, mettant ainsi en lumière l’étendue de traumatismes générationnels dans certaines communautés.

Ils s’aiment

Le Musée d’Art et d’Histoire (MAH) de Genève présente l’exposition Loving, qui parcourt un siècle d’intimité gaie en photographies. Nous avons rencontré Hugh Nini et Neal Treadwell, les collectionneurs qui ont rassemblé ce fonds unique. À découvrir jusqu’au 24 septembre. 

Les pépites de l’été, entre lecture et musique ​​

Ça y est c’est l’été, on peut le dire cette fois non? On a ressorti les Teva et notre glacière préférée, on est prêtes à vivre notre best life au bord d’un lac, d’une mer, en montagne ou sur notre balcon. Pour ce numéro estival, on vous a préparé quelques hits chauds et kinky et une sélection de bouquins pour vos vacances. On se voit à la rentrée et on vous souhaite à tous·tes·x un été rempli d’amour, d’amitié, de musique, de lecture, de repos et de kiffance. 

Une histoire intime du VIH/Sida 

Après avoir publié Héritier du silence (prix du Public de la RTS) en 2018, Mathias Howald propose avec Cousu pour toi un ouvrage intime qui met en lumière une histoire locale de l’épidémie du VIH/Sida. Rencontre avec l’auteur romand publié chez Gallimard (collection Scribes) qui signe un texte bouleversant.