Catégorie : Culture

L’univers subversif de FRKS

Entre hallucination visuelle, voix désincarnée et performances physiques saisissantes, FRKS du duo Igor Cardellini/Tomas Gonzalez fait exploser les cadres du spectacle vivant. Inspirée du freakshow, cette pièce hybride revendique le pouvoir transformateur de l’étrangeté, tout en convoquant la mémoire queer et des corps en lutte. Rencontre avec deux artistes qui refusent la normalisation et revendiquent le trouble.

Alex Baczyński-Jenkins confronte le Berlin d’hier au présent

À découvrir à l’Arsenic jusqu’au 6 avril, Malign Junction (Goodbye, Berlin) d’Alex Baczyński-Jenkins propose une traversée chorégraphique où le Berlin des années 1930 – marqué par la montée du fascisme – dialogue avec les fractures politiques d’aujourd’hui. Entre cabaret, urgence militante et poésie queer, la pièce interroge nos manières d’être ensemble face à des libertés fragilisées.

Toute la sensualité brésilienne de Baby

Présenté à Cannes en 2024 dans le cadre de la Semaine de la critique, Baby, le deuxième long métrage de Marcelo Caetano, débarque enfin dans les salles romandes le 26 mars. Entre sensualité, découverte de soi et quête de pardon, le film explore avec subtilité la complexité des relations amoureuses et familiales dans le Brésil contemporain. Des places sont à gagner pour découvrir ce bijou sur grand écran.

STUCK: le waacking comme cri du corps

Du 20 au 23 mars 2025, l’Arsenic à Lausanne accueille S.T.U.C.K., première pièce chorégraphique de Mounia Nassangar. Figure incontournable du waacking, danse née dans les clubs queer de la côte ouest des États-Unis, elle livre une création où le mouvement devient catharsis, porté·e·x·s par cinq danseur·euse·x·s habité·e·x·s.