Dans The Making of Pinocchio, le duo queer britannique Cade & MacAskill livre une version trans du célèbre conte du pantin de bois qui rêvait de devenir un «vrai» petit garçon. Drôle, poétique et engagé, une pièce à voir à Vernier (GE) dans le cadre de La Bâtie.
Catégorie : Culture
Dans un film au carrefour des genres porté par trois excellents protagonistes, les réalisateur·ice·s Caroline Poggi et Jonathan Vinel alternent deux mondes, l’un se déversant dans l’autre et vice-versa.
Jacques Audiard, prix du jury à Cannes, propose une comédie humaniste tirée d’une tragédie où tout est en constante mutation. Emilia Perez est notamment porté par la magnifique actrice trans Karla Sofia Gascón, elle aussi primée en mai. Une révélation. Interviews.
L’icône lesbienne du cinéma, c’est Kristen Stewart. Mais la belle et incroyablement puissante inconnue avec qui elle partage l’affiche de Love Lies Bleeding lui vole presque la vedette. À l’occasion de la sortie en Suisse romande du film-événement, on a rencontré Katy O’Brian par écrans interposés.
Placé sous le signe de la fureur de vivre, le festival pluridisciplinaire Belluard Bollwerk, qui débute ce jeudi à Fribourg, accueille cette année 27 propositions rebelles et libératrices d’artistes du monde entier. Nos pépites queer.
La voix douce et le regard clair, Henry Moodie, du haut de ses jolis 20 ans, fait chavirer une partie de la communauté LGBTIQ+ avec ses chansons pop mélancoliques. Le singer-songwriter à la gueule d’ange sera en concert au Montreux Jazz le 5 juillet sur la scène du Casino.
Entre nudité, drague homo, rapports sexuels crus et rupture douloureuse, Zacharias Mavroeidis livre une comédie de mœurs en forme de métafiction érotique.
L’artiste performeuse française Gaëlle Bourges interviendra ce jeudi 13 juin au MCBA de Lausanne avec une visite-performance au cœur de la grande exposition Surréalisme. Le Grand Jeu. Des «invitées» incarneront les nombreuses artistes femmes de l’exposition. Une proposition artistique, performative et féministe face à l’omniprésence des hommes dans le monde de l’art.
Paloma, alias Hugo Bardin, grande gagnante de la première saison de Drag Race France, sera de passage à Genève ce samedi 8 juin pour y présenter son spectacle, Paloma au PluriElles. À cette occasion, on lui a soumis cinq icônes féminines étroitement liées à la culture queer.
En allant à la rencontre de cinq femmes trans d’origine palestinienne à Tel-Aviv, la réalisatrice Yolande Zauberman évoque une grande marche symbolique vers la liberté. Un documentaire passionnant, dont la sortie en pleine guerre prend une résonance singulière.
Le Roumain Emanuel Parvu raconte l’histoire d’un adolescent de 17 ans qui vit un enfer dans son village natal lorsque son homosexualité est révélée.
La compétition officielle du festival de Cannes est particulièrement bien représentée au sein de la sélection queer, qui compte plus de vingt longs et courts métrages. On y note une majorité de cinéastes français·e·x·s.
Douze ans après le succès d’Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité, adaptation pop de Platonov de Tchekhov, le metteur en scène Alexandre Doublet remet le couvert à Vidy-Lausanne avec une Nouvelle Génération, à savoir une jeune distribution résolument queer et un propos irrigué par les luttes actuelles de la communauté LGBTI. Interview.
Nouveau rendez-vous queer et féministe, Bang! Bang! va résonner dans les Montagnes neuchâteloises, du 15 au 25 mai. Spectacles, conférences et fêtes alliant institutions culturelles et milieux associatifs figurent au programme de la première édition.
S’inspirant de son propre parcours, Teddy Lussi-Modeste évoque, dans Pas de vagues, un professeur accusé à tort de harcèlement et qui tente en vain d’obtenir le soutien de sa hiérarchie. Des invitations à gagner!