Personnalité hors norme du rap francophone, l’artiste genevois Dibby sera sur la scène du Groove de Genève, samedi, à l’invitation du festival Black Movie et de 360° Fever. Interview express.
Catégorie : Culture
Dans leur pièce-performance Rouge est la couleur de…?, qui se joue du 15 au 19 janvier 2025 à l’Arsenic (Lausanne), Alice Oechslin et Mayara Yamada livrent une création scénique queer sur leur union civile.
La première rétrospective suisse de la passionnante photographe chilienne est à découvrir au MBAL du Locle. Un travail qui documente les communautés réprimées et invisibilisées, notamment les travestis et les trans.
Réalisatrice-actrice, Noémie Merlant oscille entre extravagance, suspense, folie et surnaturel dans un milieu où évoluent trois personnages féminins décomplexés. Tout en dénonçant une masculinité toxique.
Le photographe gay français Marc Martin est de retour avec un nouveau livre de photos, So what?!, portrait intime et empouvoirant d’un jeune boxeur gay et trans croisé à Berlin, qui envoie les préjugés au tapis.
Le nouveau cycle de conférences proposé par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS) cet hiver a pour thématique «Handicap & sexualités». Trois rendez-vous pour déstigmatiser la sexualité des personnes handicapées et visibiliser leurs désirs, aussi pluriels que singuliers. Le point avec la sociologue Elena Pont, co-organisatrice de cette série d’événements.
Pour sa 20e édition, le festival Les Créatives déroule un programme pluridisciplinaire résolument féministe, avec un événement emblématique: la perf des Rouges Putes. Une de ses organisatrices nous en dit plus.
Le réalisateur suédois aux racines géorgiennes Levan Akin livre une image humaniste, tendre et positive de la transidentité dans un film engagé et magnifiquement interprété, Crossing Istanbul. Dès aujourd’hui en salle.
Teddy Award à Berlin 2024, All Shall Be Well raconte avec délicatesse le parcours d’une sexagénaire après le décès de sa compagne, et comment elle est ostracisée par la famille de cette dernière. Une situation vécue par de nombreux gays et lesbiennes à Hong Kong, dans une société apparemment tolérante, nous raconte le réalisateur, Ray Yeung.
Résolument inclusive, la nouvelle collection littéraire Prismes cherche à faire émerger les récits des désirs et des plaisirs LGBTIQ+. Son directeur éditorial, Didier Roth-Bettoni, nous en parle.
L’icône trans Elliot Page se met carrément à nu dans le film de Dominic Savage, qui explore la complexité des relations humaines. II bouleverse par son intensité, son authenticité, sa vulnérabilité.
Avec Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde, le Roumain Emanuel Pârvu, lauréat de la Queer Palm en mai dernier à Cannes, raconte l’histoire d’un ado qui vit un enfer dans son village lorsque son homosexualité est révélée.
Dans une BD prenante, le scénariste Clément Xavier et la dessinatrice Héloïse Chochois se penchent sur le destin de Randy Shilts (1951-1994), premier journaliste ouvertement gay engagé par un grand journal américain. Celui qui a fait la chronique de l’épidémie de sida est aussi l’auteur d’une mystification qui en a changé la perception, celle du «patient zéro».
Avec Miséricorde, le cinéaste atypique qui «aurait pu être prêtre» propose une œuvre érotique sans acte sexuel. «Souvent l’amour n’est pas réciproque», rappelle-t-il dans notre interview.
S’il existe bien des manières d’activer les archives, le recours à des dispositifs ludiques permet de les rendre attractives et accessibles. C’est le cas en Suisse romande, notamment avec les trésors féministes et lesbiens de l’association Lestime, que l’on pourra découvrir pendant le Mois de l’histoire LGBTIQ+ de la Ville de Genève.