Catégorie : Culture

Gen Z à Photo Elysée: une génération qui refuse de se taire

Vingt ans après reGeneration, Photo Elysée revient à la jeune création avec Gen Z. Un nouveau regard, une exposition ambitieuse qui rassemble 66 artistes né·e·x·s entre le milieu des années 1990 et 2010. Ici, pas de portrait figé d’une “jeunesse” abstraite, mais une constellation de récits intimes, politiques et incarnés, traversés par un monde instable, anxiogène, mais aussi profondément inventif.

Honeybush: Angélique Stehli crée un espace de désir et de soin

Connue aussi sous le nom de Tinkerbelle, Angélique Stehli trace un parcours entre image, corps et nuit. De la photographie à la création d’espaces vivants, elle imagine avec Honeybush des lieux où l’érotisme ne consomme pas, mais soutient. Une vision qu’elle déploiera lors de la soirée du réveillon 2025, pensée comme un manifeste joyeux, exigeant et profondément incarné.

Théologie queer et féministe: entretien avec la pasteure Carolina Costa

La pasteure Carolina Costa développe une théologie queer et féministe qui relit la Bible depuis ses silences, ses marges et ses zones d’ombre. Dans cet entretien, elle évoque le désir, le plaisir, la fête, les violences sexuelles, le pardon et la réparation. Une parole incarnée, traversée par l’expérience intime et la foi, qui ouvre la possibilité d’un·e Dieu·e libérateur, loin des figures autoritaires et patriarcales.

Ruby Faure: Repenser les sexualités par le BDSM

Depuis mi-novembre, le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS) accueille en résidence Ruby Faure, qui mobilise les collections du CMCSS pour proposer une lecture queer/trans de l’histoire du BDSM au tournant du 19ème et du 20ème siècle. En parallèle de ses recherches, iel co-organise le BDSM studies LAB avec Constance Brosse, une programmation étoffée autour des BDSM Studies dont la journée d’études du jeudi 11 décembre marquera la clôture et l’occasion d’une restitution de ses recherches.