Catégorie : Culture

Ruby Faure: Repenser les sexualités par le BDSM

Depuis mi-novembre, le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS) accueille en résidence Ruby Faure, qui mobilise les collections du CMCSS pour proposer une lecture queer/trans de l’histoire du BDSM au tournant du 19ème et du 20ème siècle. En parallèle de ses recherches, iel co-organise le BDSM studies LAB avec Constance Brosse, une programmation étoffée autour des BDSM Studies dont la journée d’études du jeudi 11 décembre marquera la clôture et l’occasion d’une restitution de ses recherches.

GeneVegas a changé le drag romand pour toujours

Pendant dix ans, GENEVEGAS a fissuré la nuit genevoise, bousculé les codes du drag suisse et inventé un espace où l’indiscipline devenait une manière d’exister. À l’occasion de COUP DE GRRRÂCE – The Last GeneVegas on Earth, le collectif offre une dernière célébration de son héritage: un geste festif, politique et indiscipliné qui continuera d’habiter la scène queer bien après cette nuit finale à la Comédie de Genève.

Études de genre et de sexualité: penser la résistance avec Eric Fassin

Le sociologue Eric Fassin sera l’invité du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS) les 26 et 27 novembre prochains. Il donnera une conférence intitulée “Penser les campagnes anti-genre depuis les études de genre et de sexualité” le 26 novembre, puis participera le lendemain à une table ronde et un laboratoire critique lors de la journée scientifique du CMCSS « Soutenir une diversité de perspectives sur les sexualités ». Derrière ce qui peut sembler être une réflexion cloisonnée au monde universitaire, des enjeux qui englobent l’ensemble de nos sociétés dans toute leur actualité.

Pas de savoir sur les TDS sans les TDS

Pour célébrer ses 5 ans, le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités (CMCSS) lance le cycle Travailler sur les sexualités en 2025 : savoirs, médiations et résistances. Parmi les temps forts, une table ronde consacrée aux savoirs sur le travail du sexe, croisant les voix de chercheur·euses·x, militant·e·x·s et travailleur·se·x·s du sexe, dans l’esprit de transmission et de lutte initié par Grisélidis Réal.

Stanley Ollivier fait du corps un lieu de soin et de communauté

Dans « Spine of Desire: Wounds without tears, out of one skin in diamonds and shit », l’artiste franco-caribéen·ne Stanley Ollivier creuse les tensions entre douleur et éclat, rage et tendresse. À travers des corps en friction, iel explore ce que signifie aujourd’hui créer un espace sûr, collectif et vibrant. Rencontre avec un·e chorégraphe qui fait du mouvement un manifeste.