Réalisatrice-actrice, Noémie Merlant oscille entre extravagance, suspense, folie et surnaturel dans un milieu où évoluent trois personnages féminins décomplexés. Tout en dénonçant une masculinité toxique.
Catégorie : Cinéma
Le réalisateur suédois aux racines géorgiennes Levan Akin livre une image humaniste, tendre et positive de la transidentité dans un film engagé et magnifiquement interprété, Crossing Istanbul. Dès aujourd’hui en salle.
Teddy Award à Berlin 2024, All Shall Be Well raconte avec délicatesse le parcours d’une sexagénaire après le décès de sa compagne, et comment elle est ostracisée par la famille de cette dernière. Une situation vécue par de nombreux gays et lesbiennes à Hong Kong, dans une société apparemment tolérante, nous raconte le réalisateur, Ray Yeung.
L’icône trans Elliot Page se met carrément à nu dans le film de Dominic Savage, qui explore la complexité des relations humaines. II bouleverse par son intensité, son authenticité, sa vulnérabilité.
Avec Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde, le Roumain Emanuel Pârvu, lauréat de la Queer Palm en mai dernier à Cannes, raconte l’histoire d’un ado qui vit un enfer dans son village lorsque son homosexualité est révélée.
Avec Miséricorde, le cinéaste atypique qui «aurait pu être prêtre» propose une œuvre érotique sans acte sexuel. «Souvent l’amour n’est pas réciproque», rappelle-t-il dans notre interview.
Désormais incontournable dans le paysage culturel genevois et au-delà, le festival du film queer entame vendredi sa 11e édition. Avec un menu copieux de trente longs métrages, d’une flopée de courts, de tables rondes, d’expos… et bien sûr de fêtes.
Dans Une autre vie que la mienne, Małgorzata Szumowska et Michał Englert suivent pendant une quarantaine d’années le parcours d’Andrzej pour devenir Aniela. Une réussite qui mêle l’intime et l’histoire.
Dans un film au carrefour des genres porté par trois excellents protagonistes, les réalisateur·ice·s Caroline Poggi et Jonathan Vinel alternent deux mondes, l’un se déversant dans l’autre et vice-versa.
Jacques Audiard, prix du jury à Cannes, propose une comédie humaniste tirée d’une tragédie où tout est en constante mutation. Emilia Perez est notamment porté par la magnifique actrice trans Karla Sofia Gascón, elle aussi primée en mai. Une révélation. Interviews.
L’icône lesbienne du cinéma, c’est Kristen Stewart. Mais la belle et incroyablement puissante inconnue avec qui elle partage l’affiche de Love Lies Bleeding lui vole presque la vedette. À l’occasion de la sortie en Suisse romande du film-événement, on a rencontré Katy O’Brian par écrans interposés.
Entre nudité, drague homo, rapports sexuels crus et rupture douloureuse, Zacharias Mavroeidis livre une comédie de mœurs en forme de métafiction érotique.
En allant à la rencontre de cinq femmes trans d’origine palestinienne à Tel-Aviv, la réalisatrice Yolande Zauberman évoque une grande marche symbolique vers la liberté. Un documentaire passionnant, dont la sortie en pleine guerre prend une résonance singulière.
Le Roumain Emanuel Parvu raconte l’histoire d’un adolescent de 17 ans qui vit un enfer dans son village natal lorsque son homosexualité est révélée.
La compétition officielle du festival de Cannes est particulièrement bien représentée au sein de la sélection queer, qui compte plus de vingt longs et courts métrages. On y note une majorité de cinéastes français·e·x·s.