Les rencontres dans le milieu gay me frustrent sans fin. Tout semble tourner autour de l’apparence. Les applications me stressent parce que j’y passe beaucoup trop de temps et que, souvent, il n’y a de toute façon pas de rendez-vous. Les saunas gays ne sont pas pour moi. Comment puis-je trouver quelqu’un de manière classique? Dans mon entourage, il y a surtout des hétéros.
Catégorie : Santé
Le 2 juin 1985, en pleine tempête sanitaire et morale, quelques hommes gays suisses ont refusé de rester les bras croisés face à une épidémie qui décimait leurs amants, leurs amis, leur communauté. Quarante ans plus tard, leur combat a sauvé des milliers de vies et transformé la prévention du VIH en modèle internationalement reconnu.
«Un de mes partenaires sexuels m’a écrit peu après notre rencontre pour me dire qu’un partenaire sexuel précédent l’avait contacté pour l’informer d’une infection par la gonorrhée. Ils s’étaient rencontrés cinq jours auparavant. Est-ce un délai suffisant pour qu’une éventuelle infection de son rendez-vous sexuel à mon partenaire sexuel puisse se transmettre à moi ? En effet, je viens de me faire tester pour toutes les IST il y a quelques semaines. Mon partenaire sexuel ne présente aucun symptôme.»
J’ai récemment eu une infection douloureuse de l’épididyme et j’ai dû prendre des antibiotiques pendant une longue période avant d’en venir à bout. Lorsque j’en ai parlé à mon entourage gay, j’ai été surpris de constater que plusieurs de mes amis avaient également eu une telle infection, mais n’en avaient jamais parlé. Une infection épididymaire peut-elle être provoquée par une IST ou par le sexe anal? Pourquoi ne parle-t-on pas davantage sur de telles infections?
Zéro transmission du VIH d’ici 2030 – c’est l’objectif que s’est fixé la Suisse, en écho à la stratégie mondiale de l’Organisation mondiale de la santé. Un objectif ambitieux, mais atteignable. À condition que chacun·x·e d’entre nous agisse. Ce mois de mai, la campagne nationale de DrGay nous rappelle que connaître son statut VIH, c’est déjà prendre soin de soi – et des autres.
Combien de temps après un rapport sexuel est-ce qu’un dépistage de la syphilis est fiable?
On m’a dit que si je prends la PrEP au moins quatre fois par semaine (donc trois jours non), je suis protégé… Je comprends pas. Est-ce que je serai protégé si genre, jour 1 à 4 je la prends, jour 4 et 5 non, et j’ai un rapport le jour 6?
Je lis des informations contradictoires sur l’efficacité du préservatif sur la gonorrhée, la chlamydia et la syphilis. Quels sont les vrais chiffres? Si on met toujours le préservatif, y a-t-il besoin de se faire tester pour ces maladies?
Après 40 ans d’épidémie et de recherche, le développement des médicaments à long effet d’action marque un tournant dans le traitement thérapeutique et préventif contre le VIH.
Une recherche inédite en Suisse vient de démarrer autour des besoins spécifiques des populations LGBTIQ+ en soins palliatifs. Son but: favoriser l’inclusivité, le respect et l’égalité dans ce domaine un peu tabou de la fin de vie, en instaurant un dialogue avec la communauté sous toutes ses facettes.
Je suis homosexuel, 25 ans. Je me sens rejeté par les gens de la communauté. J’ai l’impression d’être constamment une proie pour les personnes plus âgées. Sinon les gens qui m’intéressent me rejettent toujours à cause de mon physique. Comment je peux faire?
Si quelqu’un a des condylomes au niveau de l’anus et que lors du rapport non protégé il est actif, transmet-il le HPV au passif? Le passif aura-t-il forcément des condylomes? Est-ce qu’une dose de vaccin HPV protège déjà de quelque chose?
«Ma copine et moi souhaiterions ouvrir notre couple qui était jusqu’à maintenant exclusif. Auriez-vous des conseils à nous donner?»
J’ai fisté un gars et je l’ai ensuite baisé avec un préservatif normal (pas en polyuréthane). Je ne sais pas quel type de gel de fisting a été utilisé. Y a-t-il un risque VIH dans ce cas? Dois-je agir rapidement ou dois-je faire un test dans trois mois?
Andy (44 ans)
Quel est le risque VIH lorsque le pénis touche l’anus?
Ben (25 ans)