Catégorie : Santé

Peut-on abréger la PrEP?

Je suis une femme trans et je voudrais prendre la PrEP. J’ai lu que maintenant tout le monde pouvait commencer par deux comprimés et que, pour les rapports anaux, on pouvait arrêter après deux jours. Cette info n’apparaît pas sur votre site ou les autres sites suisses. Est-ce que c’est sûr? Je n’arrive pas à commencer sept jours avant un rapport mais je ne veux pas non plus prendre la PrEP tous les jours car je n’ai pas tout le temps des rapports.

Sans prostate, adieu le plaisir?

On m’a diagnostiqué un cancer de la prostate à un stade précoce et mon médecin recommande une ablation de la prostate. Sans prostate, ne vais-je plus ressentir de plaisir lors de relations sexuelles anales passives? J’ai également lu que l’impuissance peut être une conséquence possible de l’opération. D’après l’interprétation de mon médecin, l’ablation de la prostate est inévitable. Mais j’ai très peur de perdre ma vie sexuelle.

«Déconnecté» du sexe

«Depuis peu, je n’ai plus envie de faire l’amour. Je suis physiquement en bonne santé, mais j’ai l’impression de m’être «déconnecté» intérieurement. Qu’est-ce qui peut m’aider à retrouver du désir? Mon mari est compréhensif, mais je crains qu’il ne soit pas éternellement patient.»

À propos de PrEP et de primes…

«Les coûts de la PrEP et des dépistages réguliers des IST sont élevés. L’Aide Suisse contre le Sida recommande donc de choisir la franchise la plus basse auprès de sa caisse maladie. Cela a toutefois pour conséquence que la prime mensuelle est plus élevée. J’ai calculé que je m’en sortirais un peu mieux si je prenais la franchise la plus élevée et si je payais moi-même tous les frais liés à la PrEP, pour autant que je n’ai pas d’autres frais médicaux. Ai-je oublié quelque chose dans mes calculs?»

Le lavement, une affaire trouble

Je suis passif et je me prépare au sexe anal en faisant des lavements. Or, j’ai lu que ceux-ci pouvaient endommager la flore intestinale. Combien de lavements par semaine sont acceptables? Depuis quelque temps, on trouve sur internet des pilules qui promettent des selles propres et sans restes, de sorte que le lavement serait plus facile, voire ne serait plus nécessaire. Mais elles sont plutôt chères. Est-ce que cela fonctionne ou s’agit-il d’une arnaque?

Une première fois décevante en tant que passif

Bon j’ai fait ma première fois hier en tant que gay passif. Je suis resté à plat, malgré la prise d’un viagra (stress sûrement). Mais surtout, ce qui m’a perturbé, c’est quand mon compagnon m’a éjaculé dedans, je n’ai rien senti, je me demandais si c’était normal. Je veux dire, dans les films (je sais, ce ne sont pas des références) ils ont l’air de ressentir quelque chose🤷‍♂️… Je me demandais si c’était normal.

Quand ça saigne après un rapport anal…

Après le sexe anal passif, j’ai parfois un peu de sang dans les selles ou des traces de sang sur le papier toilette. Une fois, en faisant un lavement avant un rapport, j’ai eu un peu de sang dans l’eau. Cependant, les blessures guérissent toujours au bout de quelques jours. Je prends la PrEP, mais je ne suis pas sûr que de telles blessures soient physiquement sans danger pour l’intestin?

À 57 ans, je ne trouve pas de partenaires de mon âge

Je suis sexuellement actif et j’ai 57 ans. Je suis attiré par les hommes de mon âge ou plus âgés. Cependant, dans les saunas ou sur les apps, je suis généralement ignoré par les hommes de mon âge ou je suis un second choix, parce qu’ils courent après des hommes plus jeunes. Je trouve cela frustrant et incompréhensible. As-tu un conseil à me donner? Est-ce que j’ai raté quelque chose?

Trouver son tempo dans un monde qui va trop vite (ou pas assez)

L’été est là, et avec lui, la nouvelle campagne de DrGay. Cette année, le programme de l’Aide Suisse contre le Sida dédié aux hommes et aux personnes trans ayant des rapports sexuels avec des hommes et plus largement aux personnes LGBTIQ+ dans leur ensemble, nous invite à prendre un moment ou à passer à l’action. Le tout, sous un mot d’ordre simple mais essentiel : «Mon rythme – Ma vie».