À propos de PrEP et de primes…

«Les coûts de la PrEP et des dépistages réguliers des IST sont élevés. L'Aide Suisse contre le Sida recommande donc de choisir la franchise la plus basse auprès de sa caisse maladie. Cela a toutefois pour conséquence que la prime mensuelle est plus élevée. J'ai calculé que je m'en sortirais un peu mieux si je prenais la franchise la plus élevée et si je payais moi-même tous les frais liés à la PrEP, pour autant que je n'ai pas d'autres frais médicaux. Ai-je oublié quelque chose dans mes calculs?»
On dirait que tu as déjà bien calculé. Choisis en tout cas soit la franchise la plus basse (300 fr.) ou la plus élevée (2500 fr.). Tout ce qui se situe entre les deux est financièrement désavantageux.
Le fait que la franchise la plus basse soit financièrement plus intéressante ou non dépend de plusieurs facteurs. La prise quotidienne de la PrEP VIH entraîne à elle seule des coûts d’environ 1700 à 2500 francs par an. En cas de prises occasionnelles ou dans certains centres proposant des tarifs réduits hors assurance, les coûts sont moins élevés. S’il n’y a que la PrEP VIH, la franchise la plus haute pourrait en effet être avantageuse. Mais si d’autres coûts viennent s’ajouter à la PrEP VIH, par exemple des traitements contre les IST, une psychothérapie ou d’autres frais de santé imprévus, la franchise la plus basse serait financièrement plus intéressante – même si la prime mensuelle est alors plus élevée et que la quote-part doit être payée (10% des coûts jusqu’à 700 fr. maximum par année).
En choisissant la franchise la plus élevée, tu dois aussi avoir conscience qu’en cas de frais de santé élevés, tu devras peut-être payer 2500 francs d’un coup. C’est pourquoi, tu devrais avoir au moins cette somme de côté. Le fait d’avoir une franchise basse permet également de pouvoir accéder plus facilement aux soins dont on peut avoir besoin et d’y recourir sans s’inquiéter des coûts. La franchise peut être adaptée jusqu’au 30 novembre pour l’année suivante.
- Tu trouveras l’essentiel sur la PrEP VIH et l’assurance maladie sur drgay.ch/fr/safer-sex/prevenir/prep-aos

