Quand le HPV s’invite au sein du couple
Mon partenaire a des HPV. Nous sommes monogames et je suppose que je suis également porteur du virus. Quelle est la prévalence des HPV? Et quelles sont les conséquences pour moi et mon partenaire? Est-il judicieux de nous faire vacciner?
Antonio (35 ans)
Bonjour Antonio,
Les papillomavirus humains (HPV) se transmettent facilement et font partie des infections sexuellement transmissibles (IST) les plus fréquentes dans le monde. On connaît plus de 100 sous-types du virus. Certains types de HPV sont responsables de l’apparition de verrues ano-génitales. Il s’agit principalement des sous-types 6 et 11, mais aussi d’autres. Certains types (notamment 16 et 18) peuvent, dans de rares cas, entraîner un cancer anal, de la gorge et, encore plus rarement, un cancers du pénis.
On estime que 60 à 80% des adultes sexuellement actif·ive·x·s ont des anticorps contre des HPV dans le sang. Cela signifie que leur système immunitaire a déjà été confronté à au moins un sous-type de HPV. La vaccination est le plus efficace avant le premier rapport sexuel. Mais elle peut aussi être utile après. Les verrues ano-génitales sont traitées par des traitements locaux (pommades) ou bien sont retirées chirurgicalement (souvent au laser). Comme les récidives sont fréquentes, il est nécessaire de procéder à un suivi sur une longue période.
En tant que partenaire, tu dois absolument être traité. Le mieux est de vous informer ensemble auprès de votre médecin. Hormis la vaccination, il n’existe malheureusement pas de protection efficace contre les HPV pour les personnes sexuellement actives. Les préservatifs ne protègent que très partiellement compte tenu de la facilité de transmission.
Retrouve Dr. Gay sur les réseaux sociaux, sur Facebook, Instagram et TikTok.