Se vacciner contre les HPV, ça vaut le coup?
J'ai 29 ans et mon médecin me dit que je peux me vacciner contre les HPV pour 245 francs par vaccin. Est-ce que cela coûte aussi cher partout ? Et est-ce que cela vaut vraiment la peine de se vacciner?
Jonas (29 ans)
Les papillomavirus humains (HPV) peuvent être à l’origine de verrues ano-génitales et/ou de certains cancers (anus, gorge, pénis, col de l’utérus). Ils se transmettent par contact de peau à peau. Dans le cadre des programmes cantonaux, la vaccination est proposée à l’école et reste gratuite ensuite jusqu’à l’âge de 26 ans. Certaines assurances maladie complémentaires prennent également en charge les frais pour les personnes à partir de 27 ans. Regarde sur ta police ou renseigne-toi directement auprès de ta caisse maladie.
Pour une protection efficace et durable, trois vaccins sont nécessaires (deux jusqu’à 15 ans), qui coûtent entre 200 et 250 francs chacun. Il est également possible d’utiliser une ordonnance suisse dans une pharmacie d’un pays voisin où le vaccin est moins cher. Attention durant le transport, le vaccin doit rester au froid et un équipement adapté est recommandé.
Comme tu le sais peut-être, la vaccination contre les HPV est la plus efficace avant le début de l’activité sexuelle. Mais elle peut aussi être pertinente après. Le vaccin actuel protège contre neuf types de HPV différents et prévient 90% des cancers et des verrues ano-génitales. Une vaccination est «rentable» lorsqu’elle permet d’éviter une infection ou une évolution grave. Le problème, c’est que si tu es vacciné, tu ne le sauras pas, et si tu n’es pas vacciné, tu ne le sauras que lorsqu’il sera trop tard. Renseigne toi auprès d’un service de santé sexuelle. L’équipe pourra te donner des recommandations en fonction de tes antécédents et de ton mode de vie. Tu trouveras les coordonnées des checkpoints et autres centres sur drgay.ch sous «Tes contacts».
Retrouve Dr. Gay sur les réseaux sociaux, sur Facebook, Instagram et TikTok.