On attend souvent des personnes non binaires qu’elles affichent une apparence ni masculine, ni féminine. Une pression sociale, à maints égards paradoxale, que dénoncent bon nombre des interessé·e·x.
Catégorie : Tendances
S’il y a davantage de véganes au sein de la communauté LGBTIQ+, ce n’est sans doute pas un hasard. Mais la recherche n’est qu’au stade des hypothèses pour trouver des explications permettant des généralisations.
L’app de rencontre ne produit pas que des plans cul et des photos tronquées. Un club de lecture gay s’y est formé. Il réunit une douzaine de bibliophiles romands, en Terre-Sainte (VD) et ailleurs.
Pour survivre au Noël en famille, quoi de mieux que de pimper les traditionnels lots de chaussettes à motifs? À offrir, ou à mettre sur sa liste de cadeaux, pour savourer la moue désabusée de notre tonton queerphobe.
Drag queen neuchâteloise, Elyssa Fleur se bat pour des espaces queer plus inclusifs et pour une meilleure rémunération des performances drag. Elle a créé il y a quelques années les Dragâteloises, un show qui fête sa 10e édition en décembre. Rencontre.
Cheveux courts, corpulence imposante, blouson en cuir et jean Levi’s… Que deviennent les illustres garçonnes de la communauté des femmes* qui aiment les femmes*? 360° rouvre le dossier butch.
Les institutions religieuses ne sont pas bien vues dans les milieux queer, traumatisés par la somme de violences que ces premières leur ont infligées. La spiritualité est-elle compatible avec les identités LGBTIQ+? Rencontre avec quatre personnes queer qui se sont réconciliées avec leur foi.
En tant qu’une des ambassadrices de la non-binarité en Suisse romande, l’association Ekivock fête ses trois ans. Rencontre avec trois de ses fondateur·ice·x·s.
Ancien espoir du ballon rond français et l’un des rares footballeurs professionnels à avoir fait son coming out publiquement, Ouissem Belgacem était invité à Lausanne par Network. Rencontre avec un homme prêt à déplacer des montagnes pour un sport qu’il aime par-dessus tout.
Véritable phénomène culturel apparu aux USA il y a bientôt 15 ans (bonjour le coup de vieux!), RuPaul’s Drag Race essaime ses franchises nationales sur les petits écrans des quatre coins du globe. Après l’Espagne, la Suède, la Thaïlande, le Mexique ou encore la Belgique, le plus époustouflant des concours drag revient en France pour une deuxième saison qui met en lumière la première compétitrice suisse: Moon!
Dans le cadre du festival Le Bureau des questions importantes, à Nyon, des ateliers originaux proposent aux jeunes de créer des visuels animés à leur image.
Affranchies du male gaze, les femmes queer libèrent leur corps de la police du poil. Une liberté qui attire l’œil et suscite le désir.
Stéréotypes, structures inadaptées, réactions maladroites… Les personnes trans*, intersexes et non-binaires se heurtent à de nombreuses difficultés dans la pratique du sport. C’est ce dont témoignent Marie, Helio et Cyrille. Les deux premier·ère·x·s ont fondé ce printemps STIN, une nouvelle association lausannoise, dont le troisième est un membre actif.
A Ta crème solaire idéale sent plutôt: le parfum de ton ex le parfum des
Parmi les dessins animés diffusés sur les chaînes de télévision publique, le choix est vaste. Certaines séries d’animation se démarquent toutefois par leur volonté de ne pas véhiculer de stéréotypes de genre et d’aborder des thèmes multiples, à hauteur d’enfant.