À un an de la Pride de Martigny, on part à la découverte de QlubQueer, jeune collectif né suite à une sombre attaque homophobe mais qui fait bouger la communauté LGBTIQ+ du Bas-Valais.
Catégorie : Suisse
En Suisse, toutes les familles arc-en-ciel ne sont pas logées à la même enseigne lorsqu’il s’agit d’accueil scolaire. Dans cette nébuleuse territoriale hétérogène, Vaud se démarque par son volontarisme en matière d’accompagnement.
Véritable phénomène culturel apparu aux USA il y a bientôt 15 ans (bonjour le coup de vieux!), RuPaul’s Drag Race essaime ses franchises nationales sur les petits écrans des quatre coins du globe. Après l’Espagne, la Suède, la Thaïlande, le Mexique ou encore la Belgique, le plus époustouflant des concours drag revient en France pour une deuxième saison qui met en lumière la première compétitrice suisse: Moon!
Alors que les épidémies d’IST progressent continuellement, l’accès aux dépistages est aujourd’hui mis à mal pour des raisons administratives. En effet, une prise de position récente de Swissmedic remet en question l’accès facilité aux dépistages des IST majeures.
Stéréotypes, structures inadaptées, réactions maladroites… Les personnes trans*, intersexes et non-binaires se heurtent à de nombreuses difficultés dans la pratique du sport. C’est ce dont témoignent Marie, Helio et Cyrille. Les deux premier·ère·x·s ont fondé ce printemps STIN, une nouvelle association lausannoise, dont le troisième est un membre actif.
Pas besoin d’aller à Sitges ou au Cap-d’Agde pour faire le plein de soleil sans la marque du maillot. On peut se dorer nu (et pas que) sur les plages gay de Suisse romande et de France voisine, une tradition qui a la vie dure.
Elles ont résisté à Grindr, à l’urbanisation et aux arrêtés municipaux anti-nudistes: les plages gaies de Suisse romande et de Haute-Savoie continuent de fournir exotisme, hédonisme et érotisme à deux pas de chez soi.
Canton par canton, les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle et l’identité de genre deviendront bientôt hors la loi en Suisse. Mais elles prennent parfois des formes insidieuses et difficiles à discerner
Pour la première fois en 2023, la Pride de Genève ne sera pas sponsorisée par des multinationales. Un changement de modèle économique visant à plus de transparence politique, mais qui ne va pas sans son lot de défis.
Après avoir subi des agressions, nombreuses sont les personnes LGBTIQ+ qui renoncent à porter plainte. Ce non-recours s’explique surtout par de mauvaises expériences passées et une prise en charge souvent inappropriée, même si la démarche peut payer.
En Suisse, le pourcentage d’ados ne s’identifiant pas comme hétéro avoisinerait les 17%. La stigmatisation et les violences que ces jeunes subissent font souvent de leur parcours scolaire un calvaire. Bien que nécessaire, la sensibilisation, à travers des interventions spécifiques auprès des professionnel·le·x·s et dans les classes, n’en est qu’à ses prémisses. Rencontre avec les acteur·ice·x·s de terrain romand·e·x·s.
La police n’est pas forcément une institution où les personnes LGBTIQ+ se sentent bienvenues ou en confiance, mais un gros travail est engagé pour améliorer la situation. On fait le point sur ce chantier avec Olivia Cutruzzolà, de la Police cantonale vaudoise.
C’est officiel, après une célébration genevoise, la Pride romande 2024 sera valaisanne. Pour faire suite aux deux éditions sédunoises (2001 et 2015), Martigny a été choisie afin de célébrer la communauté LGBTIQ+.
Icône absolue de la scène LGBTIQ+ romande, Catherine d’Oex nous parle sans retenue de son parcours et de son art. Portrait
En décembre 2022, le Conseil fédéral a publié la première étude nationale sur l’état de santé et l’accès aux soins pour les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans*. Les résultats sont alarmants.