Nouvelle édition de la marche des fiertés de Suisse romande, la Geneva Pride 2025 a réuni environ 15’000 personnes, ce samedi, dans un mélange fécond d’amour, d’humour… et de colère.
Catégorie : Suisse
Entre luttes politiques et célébration flamboyante, la Geneva Pride 2025 investit Genève du 31 mai au 8 juin. Performances, drag, musique et revendications transforment la ville en terrain de fierté radicale. Une semaine pour visibiliser, résister, et surtout, vibrer ensemble.
Cette semaine s’ouvre la campagne contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie 2025 de la Ville de Genève sous le mot d’ordre «Ensemble contre les cyberviolences envers les personnes LGBTIQ+! ».
À l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, la Ville de Genève dévoile une campagne de sensibilisation sur la violence en ligne et le cyberharcèlement visant les personnes LGBTIQ+.
Alors que nous traversons des temps difficiles à l’échelle mondiale et que les droits des personnes LGBTIQ+ sont de plus en plus attaqués, la Suisse romande célèbre la Journée mondiale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT) avec force, mémoire et résilience. Petit recap’ des manifestations romandes…
Zéro transmission du VIH d’ici 2030 – c’est l’objectif que s’est fixé la Suisse, en écho à la stratégie mondiale de l’Organisation mondiale de la santé. Un objectif ambitieux, mais atteignable. À condition que chacun·x·e d’entre nous agisse. Ce mois de mai, la campagne nationale de DrGay nous rappelle que connaître son statut VIH, c’est déjà prendre soin de soi – et des autres.
Le festival Goudouland a des airs de jolie colonie de vacances. Chaque printemps, une joyeuse foule de lesbiennes et personnes queer se retrouvent au pied du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, le temps d’un week-end à la bonne franquette.
Le festival Dyke-O-Rama revient pour une nouvelle édition à Genève, du 11 au 13 avril 2025, et propose trois jours de cinéma, lectures, fêtes, repas et
créations pour célébrer les cultures « dykes, gouinxes, trans et queer » encore trop invisibilisées.
Le club LGBTIQ+ H2O Genève lance la 4e édition de son Natathon, marathon aquatique et festif au profit de deux associations d’accueil de personnes en situation de vulnérabilité. C’est ce samedi à Vernier (GE), on y plonge!
Depuis 2016, la LGBTIQ Helpline assure un service de soutien par les pair·e·x·s et une plateforme de signalement des crimes de haine anti-LGBTIQ. Pourtant, jusqu’ici, il n’existait qu’une équipe alémanique. Le manque d’un équivalent romand s’est longtemps fait ressentir. Depuis aujourd’hui, ça y est: une dizaine de bénévoles de tout l’arc-en-ciel et de toute la Suisse romande se relaient pour répondre aux messages et appels.
En cette Journée Internationale de Visibilité Transgenre, nous célébrons la force et le parcours des personnes trans. À Zurich, le Trans Safety Emergency Fund (TSEF) est né·e en 2021 lors du mois de Pride pour répondre aux urgences vécues par la communauté trans, en apportant un soutien en matière de logement, de soins et de sécurité.
C’est à la cafétéria du Théâtre Saint-Gervais que j’ai rencontré Davide Brancato, à quelques jours de la première de Pauvres Garçons. La concentration est au max, mais l’ambiance reste légère: un petit debrief de son passage au 12h45 avec ses collègues, et Davide, short en cuir, se pose face à moi.
Après 40 ans d’épidémie et de recherche, le développement des médicaments à long effet d’action marque un tournant dans le traitement thérapeutique et préventif contre le VIH.
À l’occasion de l’ouverture de la Semaine de l’Égalité 2025, Pauline Ferrari, autrice du livre Formés à la haine des femmes, sera à Genève le 4 mars. On a discuté avec elle de la montée du masculinisme sur les réseaux sociaux, de l’antiféminisme et des moyens d’y résister.
Les jeunes en Suisse voient-iels l’égalité des genres de la même manière ? Pas vraiment. Tandis que certain·e·x·s dénoncent encore des inégalités, d’autres estiment que la bataille est déjà gagnée. Entre montée des discours masculinistes et tensions autour des identités de genre, un fossé se creuse. La Semaine de l’égalité à Genève ouvre le dialogue.