La Suisse a fait des progrès notables dans la prévention du VIH, mais reste confrontée à des écarts inquiétants entre les risques d’exposition et l’accès réel aux outils de prévention. C’est l’un des constats majeurs de la présentation des données suisse d’EMIS 2024* faites dans le cadre de l’Academy de l’Aide Suisse contre le Sida.
Catégorie : Suisse
Entre vandalisme, enfarinage et récupération politique, les bancs aux couleurs LGBTIQ+ lausannois révèlent un climat de tension où la visibilité queer devient un champ de bataille symbolique.
À l’approche de l’élection complémentaire du 28 septembre à Genève, la Fédération genevoise des associations LGBT publie une analyse détaillée. Elle met en lumière un statu quo fragile au Grand Conseil et appelle à un vote en faveur de candidat·e·x·s engagé·e·x·s pour l’égalité.
Il est co-fondateur de la GLBT Historical Society, le musée et centre d’archives LGBTQI+ de San Francisco, historien indépendant, commissaire d’exposition, libraire et militant, et l’un des invité·e·x·s de la soirée d’ouverture du Mois de l’histoire LGBTIQ+ qui se tiendra au campus Battelle de l’Université de Genève le mardi 7 octobre prochain.
Entre fermetures, répression policière et pétitions hostiles, les lieux de naturisme et de cruising en Suisse reculent chaque année. De Zurich à la rive vaudoise du Léman, des espaces historiques sont aujourd’hui fragilisés. Témoignages et état des lieux.
Les « Milchbar », lieux de rencontre et de découvertes pour jeunes queer déjà bien implantés en Suisse alémanique, débarquent en Romandie. Un premier événement bilingue aura lieu à Bienne vendredi 22 août.
Nouvelle édition de la marche des fiertés de Suisse romande, la Geneva Pride 2025 a réuni environ 15’000 personnes, ce samedi, dans un mélange fécond d’amour, d’humour… et de colère.
Entre luttes politiques et célébration flamboyante, la Geneva Pride 2025 investit Genève du 31 mai au 8 juin. Performances, drag, musique et revendications transforment la ville en terrain de fierté radicale. Une semaine pour visibiliser, résister, et surtout, vibrer ensemble.
Cette semaine s’ouvre la campagne contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie 2025 de la Ville de Genève sous le mot d’ordre «Ensemble contre les cyberviolences envers les personnes LGBTIQ+! ».
À l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, la Ville de Genève dévoile une campagne de sensibilisation sur la violence en ligne et le cyberharcèlement visant les personnes LGBTIQ+.
Alors que nous traversons des temps difficiles à l’échelle mondiale et que les droits des personnes LGBTIQ+ sont de plus en plus attaqués, la Suisse romande célèbre la Journée mondiale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT) avec force, mémoire et résilience. Petit recap’ des manifestations romandes…
Zéro transmission du VIH d’ici 2030 – c’est l’objectif que s’est fixé la Suisse, en écho à la stratégie mondiale de l’Organisation mondiale de la santé. Un objectif ambitieux, mais atteignable. À condition que chacun·x·e d’entre nous agisse. Ce mois de mai, la campagne nationale de DrGay nous rappelle que connaître son statut VIH, c’est déjà prendre soin de soi – et des autres.
Le festival Goudouland a des airs de jolie colonie de vacances. Chaque printemps, une joyeuse foule de lesbiennes et personnes queer se retrouvent au pied du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, le temps d’un week-end à la bonne franquette.
Le festival Dyke-O-Rama revient pour une nouvelle édition à Genève, du 11 au 13 avril 2025, et propose trois jours de cinéma, lectures, fêtes, repas et
créations pour célébrer les cultures « dykes, gouinxes, trans et queer » encore trop invisibilisées.
Le club LGBTIQ+ H2O Genève lance la 4e édition de son Natathon, marathon aquatique et festif au profit de deux associations d’accueil de personnes en situation de vulnérabilité. C’est ce samedi à Vernier (GE), on y plonge!
