Se dire inclusif est devenu presque un réflexe dans les milieux de gauche. Pourtant, derrière des discours progressistes bien maîtrisés, les mêmes mécanismes continuent souvent d’opérer. L’inclusivité performative donne l’impression d’être — et de paraître — du bon côté, sans que dans les pratiques, grand-chose ne change concrètement. Alors comment la reconnaître et quels leviers activer pour passer à une inclusivité active ?
Catégorie : Suisse
Il y a celleux qui fêtent Noël en famille, celleux qui ne peuvent plus, et celleux qui ne veulent plus. Trois personnes queer nous racontent comment elles s’apprêtent à passer Noël avec leur famille de coeur, en inventant de nouveaux rituels festifs.
Le rapport GLAAD annonce qu’en 2026, 41 % des personnages LGBTIQ+ vus cette année à la télévision ne seront plus à l’écran. Un recul qui dépasse la simple logique audiovisuelle : la représentation queer joue un rôle essentiel pour la sécurité, l’éducation et la projection des personnes LGBTIQ+, et influence directement leur acceptation sociale.
De Washington à Budapest, la méthode est la même: créer une panique morale, isoler les personnes-cis blanches homosexuelles en leur promettant la sauvegarde de leurs droits, puis les pousser à désigner les personnes trans et non-binaires comme responsables. Une stratégie vieille comme le monde, appliquée aujourd’hui à la communauté LGBTIQ+ pour mieux la dépecer.
Chacun avec ses raisons, nombreux sont ceux qui refusent d’utiliser Grindr. Mais dans une société du tout connecté, il est parfois compliqué de se passer d’un outil devenu central dans la communauté. Alors, comment lâcher l’appli noire et jaune sans faire un trait sur sa sexualité?
En ouverture de la Campagne 25 novembre-Genève contre les violences sexistes et sexuelles, une table ronde réunira le 13 novembre à Genève des expert·e·x·s venu·e·x·s du milieu médical, judiciaire, médiatique et associatif. Ensemble, iels dresseront un état des lieux de la soumission chimique et des moyens concrets pour mieux protéger et accompagner les victimes.
La Suisse a fait des progrès notables dans la prévention du VIH, mais reste confrontée à des écarts inquiétants entre les risques d’exposition et l’accès réel aux outils de prévention. C’est l’un des constats majeurs de la présentation des données suisse d’EMIS 2024* faites dans le cadre de l’Academy de l’Aide Suisse contre le Sida.
Entre vandalisme, enfarinage et récupération politique, les bancs aux couleurs LGBTIQ+ lausannois révèlent un climat de tension où la visibilité queer devient un champ de bataille symbolique.
À l’approche de l’élection complémentaire du 28 septembre à Genève, la Fédération genevoise des associations LGBT publie une analyse détaillée. Elle met en lumière un statu quo fragile au Grand Conseil et appelle à un vote en faveur de candidat·e·x·s engagé·e·x·s pour l’égalité.
Il est co-fondateur de la GLBT Historical Society, le musée et centre d’archives LGBTQI+ de San Francisco, historien indépendant, commissaire d’exposition, libraire et militant, et l’un des invité·e·x·s de la soirée d’ouverture du Mois de l’histoire LGBTIQ+ qui se tiendra au campus Battelle de l’Université de Genève le mardi 7 octobre prochain.
Entre fermetures, répression policière et pétitions hostiles, les lieux de naturisme et de cruising en Suisse reculent chaque année. De Zurich à la rive vaudoise du Léman, des espaces historiques sont aujourd’hui fragilisés. Témoignages et état des lieux.
Les « Milchbar », lieux de rencontre et de découvertes pour jeunes queer déjà bien implantés en Suisse alémanique, débarquent en Romandie. Un premier événement bilingue aura lieu à Bienne vendredi 22 août.
Nouvelle édition de la marche des fiertés de Suisse romande, la Geneva Pride 2025 a réuni environ 15’000 personnes, ce samedi, dans un mélange fécond d’amour, d’humour… et de colère.
Entre luttes politiques et célébration flamboyante, la Geneva Pride 2025 investit Genève du 31 mai au 8 juin. Performances, drag, musique et revendications transforment la ville en terrain de fierté radicale. Une semaine pour visibiliser, résister, et surtout, vibrer ensemble.
Cette semaine s’ouvre la campagne contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie 2025 de la Ville de Genève sous le mot d’ordre «Ensemble contre les cyberviolences envers les personnes LGBTIQ+! ».
