La Geneva Pride 2025 déjà en ordre de bataille
Le rendez-vous romand des fiertés LGBTIQ+ sera de retour au bout du lac en 2025. Ce sera en tout début de saison des prides: du 31 mai au 8 juin. Une indispensable mobilisation pour célébrer les diversités et faire face à la montée des menaces.
«Face à une actualité qui véhicule un discours de haine de plus en plus décomplexé, associé à des attaques assumées», la Geneva Pride se prépare déjà à sa prochaine grande mobilisation, sous le slogan «Post Tenebras Touxtes»!
Le collectif a communiqué lundi les premiers contours de l’édition 2025. Elle se déroulera en crescendo sur plus d’une semaine, en tout début de saison des prides suisses, une semaine avant celle de Zurich, qui ouvrait traditionnellement le bal. Rendez-vous donc à partir du samedi 31 mai à la salle communale de Plainpalais (Pitoëff) pour le Café des fiertés, puis dans le village associatif du parc dès Bastions dès le vendredi 6 juin, avant le grand défilé le lendemain. Quelque 35’000 personnes avaient pris part à la dernière édition genevoise, en 2023. Elles étaient 15’000 à Martigny pour la Pride romande de cette année.
Parmi les 49 revendications de la Geneva Pride, l’édition 2025 mettra en en avant l’extension de l’article 261bis du Code pénal (norme antiraciste et antihomophobie) à la transphobie et l’autodétermination des personnes intersexes.
Appel aux idées et aux forces
Les organisateur·ice·x·s ont d’ores et déjà ouvert des inscriptions à la manifestation (stands, associations participantes, etc.) et lancé un appel aux projets culturels et artistiques queer. Et bien entendu, elle accueille les bénévoles à bras ouverts. Toutes les infos sont à retrouver sur le site genevapride.ch/participer et sur Instagram @genevapride2025.