«Vous ne noux ferez jamais taire!»

Quelques centaines de personnes se sont rassemblées, ce samedi 8 février à Genève, pour exprimer leur détermination à combattre les politiques d'extrême droite qui menacent les droits LGBTIQ+, dans les États-Unis de Trump et partout dans le monde.
Sous les slogans colorés de «Fuck Fascism», «Trans Rights Not Far Rights» ou encore «Love Will Win», la foule était un peu clairsemée – environ 200 à 300 personnes, la plupart vêtues de noir – mais déterminée. Il faut dire que l’appel à manifester «contre l’éradication des droits LGBTQIA+ et des minorités», ce samedi sur la place des Nations à Genève, a été lancé un peu à l’arrache, il y a quelques jours seulement. Alors que se multiplient les attaques contres les droits LGBTIQ+ depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, il y avait urgence, pour la Geneva Pride et les associations queer romandes, à rappeler que «nous sommes là, et nous sommes vénères», comme l’a lancé une des intervenant·e·x·s au micro, devant le portail des Nations Unies.
Les différents discours ont appelé à la solidarité envers les personnes trans, cibles de premier choix pour Trump, Musk, Milei et consorts. Tout comme les migrant·e·x·s, ainsi que l’a rappelé une autre oratrice, qui a pris la parole symboliquement en espagnol. «Migrer est un droit!» a-t-elle scandé en préambule. Les politiques d’extrême droite ne comptent pas en rester là. D’autres groupes vulnérables sont en ligne de mire, comme les personnes vivant avec le VIH.

«Se battre fait partie de notre ADN»
On ne restera pas les bras croisés. «À Trump et à toutes celles et ceux qui soutiennent sa politique transphobe, raciste, misogyne et queerphobe dans le monde, sachez que se battre fait partie de notre ADN!, a prévenu Xavier Lavatelli, porte-parole de la Pride. Nous ne ferons aucun compromis. Nous avons été forgé·e·x·s par votre haine, vous ne noux ferez jamais taire et vous ne noux ferez jamais disparaître». La mobilisation promet en tout cas une Geneva Pride plus politique que jamais, dans pile quatre mois, du 31 mai au 8 juin prochain.