Des archives LGBTIQ+ pour faire vivre la mémoire collective romande

Le Pin-up bar à Lausanne a récemment accueilli une journée inédite consacrée à la valorisation et à la transmission des archives LGBTIQ+.
Organisée par Remember Me, Voqueer (ex-Vogay), Lilith, la plateforme participative notreHistoire.ch et la Ville de Lausanne, une rencontre a rassemblé un public varié, allant de jeunes doctorant·e·x·s à des personnes plus âgées, samedi dernier.
Au fil de la journée, divers documents ont été découverts, notamment des flyers et masques de l’Homomanif 81 ou encore une affiche en noir et blanc de 1995 représentant un nageur à la musculature saillante, tirée des archives d’Aquarius, l’association de sports aquatiques LGBTIQ+ de Lausanne. Pour Nils Kapferer, chargé·e·x de la stratégie LGBTIQ+ à la Ville de Lausanne, ces archives sont essentielles: «Elles constituent un pont entre les générations et permettent de retracer les luttes, les projets et les moments marquants qui ont façonné la communauté en Suisse romande.»
Contrairement à des archives papier, les documents présentés lors de la journée sont stockés et partagés de manière numérique. Sur notreHistoire.ch, toute personne intéressée peut créer un compte, télécharger des photos, vidéos ou enregistrements, et commenter ceux déjà mis en ligne. Cette démarche collaborative offre la possibilité d’alimenter en continu la mémoire collective, sous la supervision d’une équipe de modération qui veille au respect du cadre légal suisse.

Un Mois d’action et de visibilité en juin
Pour prolonger cette initiative, la Ville de Lausanne prévoit de mettre l’accent sur l’histoire et les archives LGBTIQ+ lors du Mois d’action et de visibilité qui aura lieu en juin. Entre-temps, chacun·e·x est invité·e·x à partager ses documents et à contribuer à l’enrichissement de ces archives vivantes, afin de ne pas perdre la trace de ces histoires uniques, indispensables pour mieux comprendre le passé et inspirer les générations futures.