À l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, la Ville de Genève dévoile une campagne de sensibilisation sur la violence en ligne et le cyberharcèlement visant les personnes LGBTIQ+.
Étiquette : Homophobie
Alors que nous traversons des temps difficiles à l’échelle mondiale et que les droits des personnes LGBTIQ+ sont de plus en plus attaqués, la Suisse romande célèbre la Journée mondiale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT) avec force, mémoire et résilience. Petit recap’ des manifestations romandes…
Après avoir subi des agressions, nombreuses sont les personnes LGBTIQ+ qui renoncent à porter plainte. Ce non-recours s’explique surtout par de mauvaises expériences passées et une prise en charge souvent inappropriée, même si la démarche peut payer.
Trois ministres français sont pointés du doigt dans une pétition lancée le 11 juillet 2022. Ceux-ci ont tenu des propos LGBTQIphobes.
En cette journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), le Pôle Agression et Violence condamne fermement le comportement violent et la déferlante de haine dont est victime Marius Diserens, coordinateur général au festival Les Créatives et conseiller communal à Nyon, sur Twitter.
Alain Soral, essayiste d’extrême droite franco-suisse vivant à Lausanne, a été condamné par le Ministère public vaudois à trois mois de prison ferme.
Une étude réalisée en Suisse alémanique révèle une homophobie importante chez les 12-18 ans. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Un groupe de quatre personne trans et gay a été pris à partie par une
Pink Cross, LOS et TGNS publient aujourd’hui leur rapport annuel sur les actes homophobes et transphobes en Suisse: leur nombre a été relativement stable l’an dernier. La plupart passent toutefois sous les radars, estiment les associations.
La mort de Normunds K., fin avril, avait bouleversé la communauté LGBTQ+ internationale. Mais les enquêteurs pensent que le jeune soignant s’est lui-même immolé.
Les images du tabassage d’un jeune sourd présenté comme «gay» ont déclenché une immense indignation dans le pays, en pleine dérive homophobe du pouvoir turc.
Trois ados sont accusés d’avoir battu à mort David P., un homme gay de 42 ans piégé sur Grindr. C’est le quatrième meurtre de ce type en dix ans en Belgique.
La police cantonale fribourgeoise est la première de Suisse à recenser les délits à caractère discriminatoire, dans le cadre d’un dispositif pionnier, mis en place avec les associations Sarigai et LAGO.
En bref, l’actualité LGBTQ+ de décembre glanée dans la presse et sur les réseaux…
Un Irakien de 54 ans a été reconnu coupable de tentative d’homicide sur son enfant, qu’il croyait homosexuel. La victime, aujourd’hui une jeune femme trans, avait survécu in extremis.
