Première personne non binaire à gagner le Prix allemand du livre en 2022 avec Livre de sang, Kim de l’Horizon détonne dans le paysage littéraire. Portrait d’un·e auteur·ice suisse aux récits dynamités.
Étiquette : Allemagne
Dans la programmation du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève, une perle: «Nelly et Nadine», qui retrace l’histoire d’amour de deux femmes dans l’enfer des camps de concentration. Rencontre avec son réalisateur, Magnus Gertten.
De 1907 à 1909, un scandale de mœurs dans les hautes sphères de l’Empire consterne la jeune Allemagne et familiarise l’Europe avec un nouveau mot: «homosexualité».
Toujours aussi iconoclaste et provocateur, Paul Verhoeven livre un film politique et féministe mêlant sexualité, religion et violence. Avec Virginie Efira sublime en nonne lesbienne.
Avant la pandémie, Berlin était LA discothèque de l’Europe. Quinze mois après la fermeture des dancefloors du Berghain, du SchwuZ et de la multitude de phares qui illuminaient les nuits queer, le secteur cherche à se réinventer.
Le jeune Syrien radicalisé qui avait tué un touriste gay et blessé son compagnon, en octobre 2020, a été condamné. Il n’avait pas choisi ses victimes au hasard.
En Allemagne, près de 200 actrices et acteurs de cinéma, théâtre ou télé sortent du placard afin de tordre le cou à l’idée qu’un coming-out public pourrait porter atteinte à leur crédibilité dans certains rôles.
La comédienne Philippa Jarke a été choisie parmi un millier de candidat·e·s pour annoncer les stations à bord des bus, trams et métros de la capitale allemande.
Le mois dernier, un squat queer-féministe historique de Berlin, la Liebig34, a été évacué de force. Dans une ville de plus en plus défigurée par la gentrification, cette nouvelle disparition d’un lieu alternatif a causé l’émoi des Berlinois·es et de la communauté LGBT*.
Les autorités ont tu l’orientation sexuelle des victimes d’une attaque à l’arme blanche commise par un jeune Syrien, début octobre, suscitant l’incompréhension des organisations LGBTQ+.
Seule figure ouvertement gay de l’administration Trump, Richard Grenell s’est mis en retrait après deux ans d’hyperactivité controversée, notamment sur le dossier LGBTQ+.
Le lockdown frappe de plein fouet l’infrastructure LGBT* de la capitale allemande. Faute de moyens financiers, certaines adresses incontournables pourraient se retrouver rayées de la carte.
Un des plus importants groupes allemands prônant la «restauration identitaire» des personnes LGBTQ+, pratique récemment mise hors la loi par Berlin, a annoncé son déménagement.
Après Malte, l’Allemagne est le deuxième pays européen à bannir ces pratiques portant atteinte à l’intégrité des personnes gay, lesbiennes, bi et trans*. La loi ne prend cependant en compte que les victimes mineures.
Simona Maier secoue joyeusement le monde un tantinet figé du vin. Élue en 2019 princesse des vins de Bade, cette jeune femme trans sillonne l’Allemagne pour parler de sa pétillante passion.