Monde

Attentat de Dresde: perpétuité pour l’assaillant

Dresde attentat homophobe
Photo: FB/CSD Dresden e.V.

Le jeune Syrien radicalisé qui avait tué un touriste gay et blessé son compagnon, en octobre 2020, a été condamné. Il n’avait pas choisi ses victimes au hasard.

Abdullah A., 21 ans, a été condamné hier à la prison à vie pour l’attentat de Dresde. Le 4 octobre 2020, il avait attaqué à l’arme blanche deux touristes dans le centre de cette ville de l’est de l’Allemagne. L’un d’eux, un Allemand de 55 ans, avait succombé à ses blessures.

Après que les médias avaient révélé que les victimes étaient en réalité un couple gay, il avait fallu plusieurs semaines aux autorités pour reconnaître que l’homophobie était un des probables mobiles de l’assaillant. Ce réfugié syrien arrivé adolescent en Allemagne, en 2015, avait été arrêté le 20 octobre et confondu par la découvert de l’arme du crime. Radicalisé, A. venait de purger une peine de prison après s’être associé à un projet d’attaque terroriste pour le compte du groupe État islamique.

«Ennemis de Dieu»
Le caractère homophobe de l’attentat de Dresde a finalement été abordé lors du procès, rapporte Queer.de. A. considérait les homosexuels comme des «ennemis de Dieu» qui méritent la mort, selon un expert cité à la barre. L’accusé a quant à lui gardé le silence. Il ne pourra pas bénéficier d’une libération conditionnelle avant quinze ans.

_________________
22 mai 2021   Thèmes: Étiquettes : ,

À lire également