Catégorie : Actualité

Alex Baczyński-Jenkins confronte le Berlin d’hier au présent

À découvrir à l’Arsenic jusqu’au 6 avril, Malign Junction (Goodbye, Berlin) d’Alex Baczyński-Jenkins propose une traversée chorégraphique où le Berlin des années 1930 – marqué par la montée du fascisme – dialogue avec les fractures politiques d’aujourd’hui. Entre cabaret, urgence militante et poésie queer, la pièce interroge nos manières d’être ensemble face à des libertés fragilisées.

Christophe Balleys explore les failles de la famille

Avec Fa(m)ille, Christophe Balleys nous livre une œuvre hybride, intense et bouleversante, qui fait exploser les murs du modèle familial traditionnel. Présentée aux Scènes du Grütli à Genève du 4 au 16 avril, cette pièce à la fois musicale et théâtrale interroge ce qu’il reste de l’amour, de la solidarité et des rôles quand la faille devient trop grande.

La LGBTIQ Helpline en français pour répondre aux besoins romands

Depuis 2016, la LGBTIQ Helpline assure un service de soutien par les pair·e·x·s et une plateforme de signalement des crimes de haine anti-LGBTIQ. Pourtant, jusqu’ici, il n’existait qu’une équipe alémanique. Le manque d’un équivalent romand s’est longtemps fait ressentir. Depuis aujourd’hui, ça y est: une dizaine de bénévoles de tout l’arc-en-ciel et de toute la Suisse romande se relaient pour répondre aux messages et appels.

Toute la sensualité brésilienne de Baby

Présenté à Cannes en 2024 dans le cadre de la Semaine de la critique, Baby, le deuxième long métrage de Marcelo Caetano, débarque enfin dans les salles romandes le 26 mars. Entre sensualité, découverte de soi et quête de pardon, le film explore avec subtilité la complexité des relations amoureuses et familiales dans le Brésil contemporain. Des places sont à gagner pour découvrir ce bijou sur grand écran.

STUCK: le waacking comme cri du corps

Du 20 au 23 mars 2025, l’Arsenic à Lausanne accueille S.T.U.C.K., première pièce chorégraphique de Mounia Nassangar. Figure incontournable du waacking, danse née dans les clubs queer de la côte ouest des États-Unis, elle livre une création où le mouvement devient catharsis, porté·e·x·s par cinq danseur·euse·x·s habité·e·x·s.