Lausanne
#exposition

Notre passé LGBT – notre futur queer

lun 9 juin - dim 22 juin
Lausanne

La Messe Invictum

sam 28 juin, 23:00
Lausanne

Healing Drag

mer 25 juin, 20:30
Neuchâtel

Pride Rouge

sam 19 juillet

Paradykes Club secoue les nuits gouines lausannoises

Paradykes Club secoue les nuits gouines lausannoises
©Merci Chéri

À Lausanne, un nouveau souffle lesbien agite les nuits lausannoises. Avec Paradykes Club, un collectif de copines transforme Le Romandie en espaces de fête et de transmission de la culture musicale lesbienne.

Elles s’appellent Elodie, Lara, Sabrina, Léna et Sophie. Amies depuis une dizaine d’années, elles ont d’abord fait vivre un compte Instagram: Vagin Pirate. Une plateforme musicale gouine, née de leur envie de faire exister une culture lesbienne et féministe en ligne. Après avoir œuvré durant des années avec Vagin Pirate, l’envie de passer à l’organisation d’événements a émergé. C’est ainsi que Paradykes Club est né. Leur ambition est de créer des soirées qui leur ressemblent, dans un club qui a bercé leurs premières fêtes, le Romandie: «On a toujours besoin de visibilité lesbienne et on voulait créer nous-mêmes des espaces qui nous ressemblent», affirme Lara.

Un héritage des nuits lesbiennes lausannoises

Le collectif a choisi de poser ses platines au Romandie. Un lieu de musique alternatif, emblématique des nuits lausannoises et repère pour les cultures underground. C’est aussi là que se sont rencontrées les membres du collectif. « Le Romandie, c’est un lieu formateur et affectif où on se sent bien, c’est chez nous. On est alignées avec sa charte, son état d’esprit » résume Lara.

Celleux qui ont connu les grandes heures de la vie nocturne lesbienne à Lausanne se souviennent des soirées Kill Your Idols – organisées par Les Filles Affranchies, avec près de 50 éditions entre 2006 et 2016 – ou encore des soirées Extra (collectif Intra), lancées en 2016 et qui ont animé le Romandie pendant environ quatre ans, en alternance avec une autre soirée queer, les Club Sandwich (collectif Qult). Paradykes Club s’inscrit dans cette continuité, avec la volonté de raviver cette histoire gouine et festive, là où elle s’est écrite: au Romandie. Pour leur première soirée, le collectif a réuni une programmation pointue: Mila Dietrich, Mercie Chérie et Sainte Catherine.

«Il y a une envie de rassembler entre générations.»

«C’est un clin d’œil aux soirées Extra qui avaient programmé Mila Dietrich, soirée annulée à cause du Covid juste avant la fermeture du Romandie. De plus, on a envie d’accueillir 300 gouines dans une même salle, car c’est un acte de résistance, une dose d’énergie pour affronter le monde difficile de la semaine», dit Lara. « Mila Dietrich, dj plutôt techno, est un porte-drapeau de la culture dyke en France. Sainte Catherine, c’est parfait pour suivre Mila. Et Mercie Chérie, plus pop, pour commencer en douceur. » ajoute Elodie.

Le collectif n’entend pas s’arrêter aux soirées: concerts, événements en journée, hors les murs… «On veut que ce soit ouvert aux adelphes queers. Et joyeux. Ce n’est pas que de la grosse teuf, il y a une envie de rassembler entre générations.»

Créer des espaces qui n’existent pas

Si d’autres collectifs lesbiens / queers existent à Lausanne – les soirées Freepples et LOL, sans oublier l’espace Autogéré, la Néomartine et tous les lieux alternatifs et collectifs queers à Lausanne qui créent des espaces pour la communauté LGBTQIA+ – Paradykes Club affirme sa singularité, sans volonté de concurrence, mais en complémentarité. À la question de savoir si un bar lesbien manque à Lausanne, les membres de Paradykes Club répondent: «on serait heureuses que ça existe mais Lausanne est une petite ville. Il y a des bars queer-friendly, comme le Barbare, où on se sent bien ». Quant à la possibilité qu’une marche lesbienne (Dyke march) voie le jour à Lausanne, Elodie explique qu’«organiser une Dyke March serait envisageable. Car notre but est de faire briller la culture lesbienne et de soutenir la communauté en général!»

Paradykes Club trace ainsi un nouveau chemin pour la culture lesbienne à Lausanne.

Rendez-vous vendredi 23 mai au Romandie à Lausanne, infos et billetterie ici!