Lausanne

Healing Drag

mer 25 juin, 20:30
Lausanne

Queer 80 Party

sam 28 juin, 22:00
Fribourg

Viens t’faire queer!

sam 28 juin, 22:00
Annecy

Annecy Pride

sam 5 juillet, 12:00

40 ans de lutte de l’Aide Suisse contre le Sida

40 ans de lutte de l’Aide Suisse contre le Sida
Le danseur et performeur Jamie Mc Hugh en 1995, pendant un atelier destiné aux personnes séropositives à Zurich. / © Aids-Hilfe Schweiz

Le 2 juin 1985, en pleine tempête sanitaire et morale, quelques hommes gays suisses ont refusé de rester les bras croisés face à une épidémie qui décimait leurs amants, leurs amis, leur communauté. Quarante ans plus tard, leur combat a sauvé des milliers de vies et transformé la prévention du VIH en modèle internationalement reconnu.

L’Aide Suisse contre le Sida (ASS), née de cette urgence vitale, célèbre cette année un anniversaire lourd de mémoire mais aussi porteur d’avenir: celui d’un monde sans transmission du VIH.

Une santé communautaire née dans l’urgence

«Ce sont les hommes gays qui ont lancé l’ASS, pour prendre soin des leurs», rappelle Michaël Voegtli, sociologue et auteur de Une cause modèle (Éditions Atipodes, 2016). Sa recherche historique sur les débuts de la lutte contre le VIH en Suisse met en lumière un fait trop souvent oublié: la prévention efficace est née de la communauté, dans les bars et les lieux de drague, bien avant d’être reprise par les institutions. «Le succès relatif de la Suisse, c’est aussi celui d’un modèle participatif, où les premiers concernés ont pris la parole et les rênes.»

Dès les premières campagnes de prévention, les hommes gays ont diffusé un message à contre-courant du climat de peur : pas de culpabilisation moraliste, mais de l’autonomie, du soin, et une sexualité fière. Cette approche a porté ses fruits: aujourd’hui, même si les hommes gay, bi et les autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) restent le groupe le plus touché par le VIH, le nombre de transmissions lors de rapports sexuels entre hommes reste maîtrisé. Et la Suisse vise un objectif ambitieux mais réaliste: zéro transmission d’ici 2030.

Objectif 2030 : une utopie atteignable

Cet objectif, inscrit dans le Programme national VIH, hépatites virales et IST (NAPS), repose sur plusieurs piliers: un accès généralisé à l’information, aux dépistages et aux traitements préventif (PrEP VIH), d’urgence (PEP VIH) et thérapeutique ainsi qu’une lutte déterminée contre la stigmatisation et les discriminations sur la base de la sexualité ou du statut sérologique. Dans ce cadre, la campagne de mai drgay.ch/2030 incite les hommes gays et les autres HSH à faire un point sur leur statut sérologique grâce à une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du VIH et de la syphilis. Les personnes trans et non-binaires ayant des rapports sexuels avec des hommes peuvent également en profiter.

«Connaître son statut, c’est prendre soin de soi et des autres », rappelle l’ASS. Car une personne vivant avec le VIH sous traitement ne transmet pas le virus – un fait scientifique aujourd’hui incontestable. Et pourtant, les discriminations persistent.

Parler, encore et toujours, pour briser les tabous

En 2023, 352 personnes ont découvert vivre avec le VIH en Suisse. Mais ce chiffre ne raconte pas tout. «Beaucoup de personnes vivant avec le VIH témoignent encore d’un rejet, d’un silence social, parfois médical », explique un·e membre du Positive Life Advisory Board (PLAB), groupe de personnes vivant avec le VIH mis en place au sein de l’ASS. Pour leur donner la parole, l’association édite Positive Life, un magazine écrit par et pour les personnes vivant avec le VIH. Son prochain numéro, spécial 40 ans, donne voix à celles et ceux qui vivent, aiment, résistent avec le virus.

Car le combat est aussi politique. Il s’agit de garantir un accès égal à la santé, à l’amour, à la sexualité, à la parentalité. L’ASS, fidèle à ses racines militantes, travaille à rendre visibles les inégalités encore à l’œuvre – notamment à travers la journée du 13 juin 2025 au Musée national suisse de Zurich, où un colloque interdisciplinaire abordera mémoire, droit, culture, et discrimination, suivi d’une soirée festive queer et inclusive visant qui permettra de célébrer les identités et leur diversité. Pour la Suisse romande, une table ronde est organisée dans le cadre de la Pride de Genève afin d’échanger sur l’héritage de 40 ans de lutte contre le VIH et des perspectives pour la santé communautaire LGBTIQ+.

Une mémoire vivante, une fierté à transmettre

« Ce que nous avons accompli, nous pouvons le célébrer », dit un ancien activiste cité dans l’exposition qui accompagnera les festivités. Une génération de survivant·e·x·s a inventé une autre façon de faire de la santé publique : plus humaine, plus sensible, plus ancrée dans la réalité des vies marginalisées.

Quarante ans après, ce modèle reste une boussole. Pour les jeunes générations, pour les communautés LGBTIQ+, pour les personnes vivant avec le VIH. Et si le rêve d’un monde sans transmission du VIH et sans discriminations n’est pas encore réalisé, il est désormais à portée de main – grâce à celles et ceux qui, hier comme aujourd’hui, ont décidé d’agir pour leur santé et celle de leurs adelphes.

INFOS PRATIQUES

Santé communautaire: 40 ans de luttes, de savoirs, de soins
Dimanche 1er juin (17h00-18h30)
Café des Fiertés de la Geneva Pride
(Salle communale de Plainpalais – Rue de Carouge 52, 1205 Genève)
Plus d’informations sur: genevapride.ch

40 ans de l’ASS – Journée commémorative
Vendredi 13 juin 2025, Musée national suisse, Zurich
Colloque (10h15 – 17h30) & soirée festive (dès 17h30)
Plus d’infos et inscription: aids.ch/40

Campagne de dépistage mai 2025: drgay.ch/2030
Positive Life: positive-life.ch