271

Noir, gay et sexy dans l’Angleterre de Mme Thatcher

10 avril 2020 La BBC cartonne en rediffusant, pour accompagner le confinement, les incroyables séances d'aérobic d'un certain Tony Britts. Au-delà du clin d'oeil, des voix s'élèvent pour célébrer cette figure oubliée, mais significative, de la télé des années 80.
90

Banlieusard·e·s et fièr·e·s

10 juin 2019 La première «Marche des fiertés de banlieue» a atteint ses objectifs: celui de casser les clichés sur ces territoires et d'y visibiliser les populations LGBTQ+.
96

Vertigineux

4 juin 2019 Le poète performeur français Jayrôme C. Robinet vient de publier (en allemand) un livre puissant sur sa transition. Rencontre à Berlin.

Jussie Smollett, une agression cousue de fil blanc?

18 février 2019 L'acteur vedette d'«Empire» a-t-il réellement été la victime d'une agression raciste et homophobe? Alors que la presse relate des faits troublants, de nombreux soutiens de Jussie Smollett dans les communautés noire et gay prennent leur distance.

Grindr va-t-il devenir «plus gentil»?

28 juillet 2018 L'application de drague gay annonce le lancement en septembre de «Kindr», qui vise à répondre aux critiques sur le racisme rampant parmi les utilisateurs de la plateforme.
🗨1

La Pride de Londres «trop blanche»

24 février 2018 L'influente ONG Stonewall a claqué la porte de Pride in London, qui ne ferait pas assez pour inclure les communautés noires et asiatiques dans l'événement, dans un contexte de recrudescence du racisme.

Conversations manquantes

7 déc. 2017 Amandine Gay est sociologue, militante et cinéaste. Aujourd’hui installée à Montréal, elle est une tête chercheuse de l'afroféminisme en France. Dans son premier film, «Ouvrir la voix», elle donne la parole à vingt-quatre femmes afro-descendantes.

Reines de beauté

26 sept. 2017 Avec plus de mille concours de beauté par an, la Colombie est le royaume des Miss. Parmi eux, il en est un immanquable pour les membres de la communauté LGBT: Miss Univers 2017.

Pinkwashing: Quand la défense des LGBT sert la xénophobie

10 mai 2016 http://www.lecourrier.ch/138928/quand_la_defense_des_lgbt_sert_la_xenophobie|Création d’une section homo à l’UDC, promotion du tourisme gay en Israël, islamophobie instrumentalisée… les milieux LGBTIQ dénoncent les politiques xénophobes et impérialistes menées au nom de la défense de leurs propres droits. Sous l’égide du parti de gauche romand Solidarités, un atelier sur ce sujet a récemment réuni militants et chercheurs à Lignerolles (VD). […]

Des chorégraphies qui défient la haine

23 avril 2015 C'est le «docu-réalité» dont tout le monde parle en ce moment aux Etats-Unis: «The Prancing Elites Project» suit l'ascension d'un quintet de danseurs queer dans les rues du Sud profond.