La riche collection du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités (CMCSS) révèle certains de ses mystères dans une exposition intitulée Presse gaie. À découvrir dès le 17 mai sur le Campus Battelle de l’Université de Genève, à Carouge.
Étiquette : Histoire
Le nom de Lucy Hicks Anderson a été largement oublié. Pourtant, la lutte de cette femme trans afro-américaine fait fortement écho aux attaques législatives que vivent actuellement les personnes trans* aux USA.
L’homophobie, un trait culturel des pays non-occidentaux? C’est ce que défendent les discours homonationalistes. Mais dans les pays du Commonwealth, les lois anti-gais ont bien été implantées par l’Empire britannique. Retour sur un tabou historique.
Les Quilts, ces patchworks à la mémoire des personnes décédées des suites du VIH ont accompagné visuellement l’épidémie. À l’occasion du 1er-Décembre, PVA-Genève organise une exposition qui met en valeur les archives photographiques, où l’on retrouve ces puissants patchworks.
Meneuse de revue au cabaret de Madame Arthur et au Carrousel de Paris pendant vingt ans, Bambi est l’une des premières femmes ouvertement trans* à s’être emparée de l’espace médiatique. Un quotient queer qui s’annonce spectaculaire.
Quelques mois après l’entrée en vigueur du mariage civil pour les couples de même sexe en Suisse, 360° a rencontré Marianne Huguenin. Portrait de la popiste, figure de proue de la campagne lors du référendum sur le partenariat civil enregistré au milieu des années 2000 et première personnalité politique romande à avoir fait son coming out alors qu’elle officiait sous la coupole fédérale.
Le plus beau roman de Natalie Clifford Barney est resté inédit pendant plus d’un siècle. Achevé en 1912, L’Adultère ingénue décrit la passion qui lia la célèbre salonnière parisienne à la femme de lettres Élisabeth de Gramont.
Cette année, hab queer bern (anciennement Homosexual Working Groups Bern) célèbre ses 50 ans! Dans
Dans la programmation du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève, une perle: «Nelly et Nadine», qui retrace l’histoire d’amour de deux femmes dans l’enfer des camps de concentration. Rencontre avec son réalisateur, Magnus Gertten.
Enrique Favez, aurait vu le jour à Lausanne est 1791, sous le nom d’Henriette. À
Dès la fin des années 1950, de petits répertoires de facture artisanale guident les initiés à travers une scène homosexuelle faite de lieux semi-clandestins. C’est le début d’un tourisme gay.
Dans l’après-guerre, la Suisse a été pionnière dans la dépénalisation de l’homosexualité. Ce qui n’a pas empêché le flicage de la communauté, notamment à la suite d’un double crime, en 1957, qui a brutalement mis fin à une période où Zurich était la capitale gay de l’Europe
Il aura été l’un des artistes les plus excitants et sans concession de la disco pop des années 70-80: Sylvester (1947-1988) restera une icône pour la communauté queer afro-américaine et au-delà.
En 1988, le Royaume-Uni de Mme Thatcher interdisait de parler d’homosexualité dans les écoles, comme le feront plus tard la Russie et, tout dernièrement la Hongrie. Londres mettra quinze ans à abroger cette loi désastreuse, la Section 28.
Deux militantes, trente ans d’écart, s’interrogent sur les malentendus qui s’installent au sein du mouvement LGBTIQ+. Un malaise grandissant, mais pas irréversible.