Étiquette : Histoire

Explorations du nu

La nouvelle série d’événements proposés par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève, «Nus artistiques, nus politiques» s’ouvre ce mercredi avec une conférence abordant les transidentités au Moyen-Âge.

Laia Abril expose l’hystérie collective

Nominée en 2019 au Prix Elysée pour son projet On Mass Hysteria, Laia Abril est de retour à Lausanne avec une ode à la fois rageuse et touchante aux femmes. Par son approche précise, presque chirurgicale, elle décrit ce qu’il faut endurer pour traverser un traumatisme collectif et la violence commune qui en découle, mettant ainsi en lumière l’étendue de traumatismes générationnels dans certaines communautés.

Ils s’aiment

Le Musée d’Art et d’Histoire (MAH) de Genève présente l’exposition Loving, qui parcourt un siècle d’intimité gaie en photographies. Nous avons rencontré Hugh Nini et Neal Treadwell, les collectionneurs qui ont rassemblé ce fonds unique. À découvrir jusqu’au 24 septembre. 

Un siècle de presse gaie

La riche collection du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités (CMCSS) révèle certains de ses mystères dans une exposition intitulée Presse gaie. À découvrir dès le 17 mai sur le Campus Battelle de l’Université de Genève, à Carouge.

Patchwork de vies

Les Quilts, ces patchworks à la mémoire des personnes décédées des suites du VIH ont accompagné visuellement l’épidémie. À l’occasion du 1er-Décembre, PVA-Genève organise une exposition qui met en valeur les archives photographiques, où l’on retrouve ces puissants patchworks.

Marianne Huguenin: «Il faut sortir des ghettos»

Quelques mois après l’entrée en vigueur du mariage civil pour les couples de même sexe en Suisse, 360° a rencontré Marianne Huguenin. Portrait de la popiste, figure de proue de la campagne lors du référendum sur le partenariat civil enregistré au milieu des années 2000 et première personnalité politique romande à avoir fait son coming out alors qu’elle officiait sous la coupole fédérale.

Inséparables

Dans la programmation du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève, une perle: «Nelly et Nadine», qui retrace l’histoire d’amour de deux femmes dans l’enfer des camps de concentration. Rencontre avec son réalisateur, Magnus Gertten.

Le procès des victimes

Dans l’après-guerre, la Suisse a été pionnière dans la dépénalisation de l’homosexualité. Ce qui n’a pas empêché le flicage de la communauté, notamment à la suite d’un double crime, en 1957, qui a brutalement mis fin à une période où Zurich était la capitale gay de l’Europe