«Il y a un refoulement à parler de notre sexualité»

11 sept. 2019 – Dans un café bondé, face à un jeune inconnu, discuter sexualité pourrait paraître incongru. Pour G.C., se livrer sur son parcours intime à 81 ans, était une invitation comme une autre. Dépassant la sphère purement sexuelle, son récit est touchant et inspirant.

On a tous une histoire à transmettre

10 sept. 2019 – À Genève, ce week-end, un atelier de trois jours, gratuit et ouvert à tou·te·s, permet d'enrichir la mémoire LGBTIQ+ en créant un récit numérique.

Genève va célébrer son histoire LGBTIQ+

10 mai 2019 – Mardi débute officiellement la campagne «Mémoires LGBTIQ+» qui portera sur la riche histoire des minorités sexuelles et de genre à Genève, ainsi que sa conservation.

Violette Morris, de la championne à l’espionne

2 mai 2019 – On la surnommait «la hyène de la Gestap’». Avant d’être à la solde des nazis sous la France de Vichy, l’athlète française Violette Morris, ouvertement lesbienne, a multiplié les exploits sportifs. Une BD tente de cerner ce personnage.

Il était une fois la Pride romande

6 avril 2019 – À trois mois pile de la Geneva Pride 2019, on remonte l’histoire d’une manifestation locale et expérimentale qui a su s’imposer dans le paysage romand.

Quand les gays «vendaient leur mort»

5 oct. 2018 – Dans les années 1980-1990, les assurances-viatiques permettaient à des malades du sida de recevoir de l'argent de la part d'investisseurs pariant sur leur décès imminent. Un drôle de business ruiné par les trithérapies.

Sortir de l’oubli les lesbiennes victimes du nazisme

3 oct. 2018 – En Allemagne et en Autriche, un groupe de féministes se bat sans relâche pour la reconnaissance des lesbiennes comme victimes du nazisme. Elles demandent à ce qu’une sculpture commémorative soit installée à Ravensbrück.

Il était une fois le Studio 54

15 juillet 2018 – «Studio 54», sorti en salles le mois dernier aux Etats-Unis est un nouveau documentaire avec des séquences inédites sur le club légendaire que les New-Yorkais ne veulent pas oublier.

Militant d’avant Stonewall

23 juin 2018 – Décédé vendredi à l'âge de 83 ans, Dick Leitsch avait eu le courage de dénoncer le harcèlement policier et l'hypocrisie entourant la communauté gay dans le New York des années 1960.

L’aliénation d’un siècle

20 juin 2018 – Avec la série «The Alienist», Netflix nous rappelle à cette fin du XIXe siècle où la science cherchait à définir l’homosexualité. De la dégénérescence à l’aliénation de soi, les théories sont nombreuses et marqueront le siècle à venir.

Magnus Hirschfeld, premier activiste LGBT

9 juin 2018 – Il fut l’un des scientifiques pionniers à affirmer que l’homosexualité n’est pas une maladie et à remettre en cause la binarité de genre. L’Allemagne célèbre cette année le cent-cinquantenaire de la naissance du sexologue Magnus Hirschfeld.