[Attention, événement annulé] Dans une ambiance conviviale et participative, cet atelier invite à explorer les
Étiquette : Histoire
Aujourd’hui vues par la médecine comme un biomarqueur de la puberté, celles qu’on a longtemps appelées les «pollutions nocturnes», soit des émissions de sperme nocturnes involontaires, sont au cœur d’une longue histoire des masculinités. À Genève, une exposition revisite les peurs qu’elles ont suscitées et les techniques qu’elles ont inspirées. Elle clôt la première phase d’un projet de recherche pionnier piloté par Dre Francesca Arena, de l’Institut Éthique Histoire et Humanité (UNIGE), financé par le Fonds National Suisse et le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités.
Evénement reporté au 22 novembre! Dans une ambiance conviviale et participative, cet atelier invite à
Rencontre avec l’historien Léo Bulliard, qui vient présenter son ouvrage sur l’homosexualité devant la justice fribourgeoise entre 1900 et 1992.
En 2019, un rapport, réalisé par Lestime sur mandat de la Ville de Genève, avait
Soirée inaugurale du Mois de l’histoire LGBTIQ+ 2025 autour d’une réflexion sur l’héritage du pionnier Magnus Hirschfeld (1868-1935), en compagnie des chercheur·euse·x·s Gérard Koskovich, Sam Bourcier, Thierry Delessert et Taline Garibian.
Gay, juif, social-démocrate sous le nazisme et activiste de la première heure: le sexologue allemand Magnus Hirschfeld (1868-1935) est un des pionniers du mouvement LGBTIQ+. 90 ans après sa mort, ses travaux sur l’homosexualité et la transidentité, malgré quelques zones d’ombres, restent révolutionnaires.
Le Pin-up bar à Lausanne a récemment accueilli une journée inédite consacrée à la valorisation et à la transmission des archives LGBTIQ+.
Séance ouverte (17h-20h) de la Haute École d’art et de design (HEAD), avec le soutien
Le LUFF consacre une rétrospective à ce grand témoin oublié de l’histoire gay américaine des années 1960-1970
Depuis les années 1970, Genève a été le théâtre de nombreuses mobilisations pour les droits
Les sociologues, historien·ne·x·s et auteur·ice·x·s Sam Bourcier, Mathias Howald, Antoine Idier et Clovis Maillet ouvrent le Mois de l’histoire LGBTIQ+ organisée par la Ville de Genève
Un beau jour, Sylvie ouvre les mystérieux cartons qui contiennent les archives de sa grand-mère,
En marge de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, la Ville
Avec Espèces dangereuses, Sergueï Shikalov nous fait découvrir un moment palpitant de l’histoire russe récente, sur les pas d’un jeune gay moscovite. Un bref moment de grâce où l’homosexualité est sortie de la criminalisation et de l’invisibilité. Mais une fois la cage refermée sur les «pédérastes», comment être sûr de ne pas avoir rêvé?
