Séance ouverte (17h-20h) de la Haute École d’art et de design (HEAD), avec le soutien
Étiquette : Histoire
Le LUFF consacre une rétrospective à ce grand témoin oublié de l’histoire gay américaine des années 1960-1970
Depuis les années 1970, Genève a été le théâtre de nombreuses mobilisations pour les droits
Les sociologues, historien·ne·x·s et auteur·ice·x·s Sam Bourcier, Mathias Howald, Antoine Idier et Clovis Maillet ouvrent le Mois de l’histoire LGBTIQ+ organisée par la Ville de Genève
Un beau jour, Sylvie ouvre les mystérieux cartons qui contiennent les archives de sa grand-mère,
En marge de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, la Ville
Avec Espèces dangereuses, Sergueï Shikalov nous fait découvrir un moment palpitant de l’histoire russe récente, sur les pas d’un jeune gay moscovite. Un bref moment de grâce où l’homosexualité est sortie de la criminalisation et de l’invisibilité. Mais une fois la cage refermée sur les «pédérastes», comment être sûr de ne pas avoir rêvé?
Un «collectif de gouinexs en tout genre» marchera à travers Genève ce vendredi. Un hommage à la pionnière Goudou Manif de 1982, mais aussi une protestation contre l’institutionnalisation et la récupération des visibilités lesbiennes en 2024.
Excentrique, provocatrice, visionnaire: la pionnière de l’art-performance a mené une vie romanesque de Berlin à New York, au début du XXe siècle. Cette «artiste sans œuvre» sera racontée par Joana Masó et Éric Fassin le 17 avril à Genève. En attendant cette conférence, les deux chercheur·e·s nous présentent cette fascinante oubliée de l’histoire de l’art.
Dans le cadre du festival Histoire et Cité, rencontre avec la chercheuse Mayte Garcia, qui a restitué le journal d’une prostituée anonyme du XIXe siècle, dans Je n’étais pas aussi bête qu’au commencement. Elle dialoguera avec l’association Aspasie.
La nouvelle série d’événements proposés par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève, «Nus artistiques, nus politiques» s’ouvre ce mercredi avec une conférence abordant les transidentités au Moyen-Âge.
De la fin des années 1970 à l’avènement du web, la petite annonce dans la presse homosexuelle et friendly a été un mode privilégié de rencontres «hors milieu», comme on disait alors. Des trésors d’archives qui se redécouvrent avec émotion.
Nominée en 2019 au Prix Elysée pour son projet On Mass Hysteria, Laia Abril est de retour à Lausanne avec une ode à la fois rageuse et touchante aux femmes. Par son approche précise, presque chirurgicale, elle décrit ce qu’il faut endurer pour traverser un traumatisme collectif et la violence commune qui en découle, mettant ainsi en lumière l’étendue de traumatismes générationnels dans certaines communautés.
Le Musée d’Art et d’Histoire (MAH) de Genève présente l’exposition Loving, qui parcourt un siècle d’intimité gaie en photographies. Nous avons rencontré Hugh Nini et Neal Treadwell, les collectionneurs qui ont rassemblé ce fonds unique. À découvrir jusqu’au 24 septembre.
La riche collection du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités (CMCSS) révèle certains de ses mystères dans une exposition intitulée Presse gaie. À découvrir dès le 17 mai sur le Campus Battelle de l’Université de Genève, à Carouge.