Chanter en public totalement nu·e·x: c’est ce que propose le Monster Ronson’s Ichiban Karaoke à Berlin, avec ses soirées Naked Karaoke. Petite visite à une des soirées les plus courues de cette institution queer.
Étiquette : Berlin
Que l’on soit lesbienne, gai, queer ou hétéro n’y change rien: à Berlin, l’AMÛÛÛR, c’est une licorne. Et elle ne gambade pas sur les applis de rencontre. Les innombrables conversations que j’ai pu avoir avec des Berlinois·e·x·s sur le sujet s’achèvent toujours sur le même triste constat: il n’y a rien de plus merdique que le dating à Berlin.
Avec sa houppette blonde et son éternel outfit serpent-léopard, l’activiste lesbienne berlinoise Mahide Lein ne passe pas inaperçue. À 73 ans, elle promeut le sexe et l’humour comme élixir de jeunesse. Rencontre.
«Il n’y a pas de bar lesbien à Berlin.» Chaque fois que je laisse choir d’un air désolé cette réponse lapidaire à des copines de France ou d’ailleurs qui veulent en savoir plus sur les nuits folles de la communauté LGBTIQ+, c’est la consternation: «Comment? Quoi? C’est une blague? Non mais c’est pas possible! Il n’y a PAS de bar à gouines à Berlin?»
Chaque mois, notre correspondante à Berlin Annabelle Georgen nous envoie des nouvelles fraîches et acidulées de la capitale queer européenne. Sans traces de rouge à lèvres.
Après deux ans de pause forcée, pandémie oblige, la Folsom Europe a fait son retour en grande pompe à Berlin le mois dernier. On s’est offert un bain de foule à la Streetfair, la légendaire fête de rue des fétichistes.
L’été rime souvent avec plage, cruising, sexe, scuba diving… Il peut aussi être la saison pour découvrir un pays peu connu et peuplé uniquement de femmes queer et de personnes ayant une vulve: l’Orgie. Rencontre avec deux organisatrices et une participante.
Avant la pandémie, Berlin était LA discothèque de l’Europe. Quinze mois après la fermeture des dancefloors du Berghain, du SchwuZ et de la multitude de phares qui illuminaient les nuits queer, le secteur cherche à se réinventer.
Pour encourager les consommateurs·trices à soutenir des petites entreprises locales et à acheter des produits respectueux de l’environnement, la Berlinoise Laura Méritt a lancé au printemps dernier la boutique en ligne FairToy.
La comédienne Philippa Jarke a été choisie parmi un millier de candidat·e·s pour annoncer les stations à bord des bus, trams et métros de la capitale allemande.
Il y a 30 ans, punks, anars et squatteur/ses prenaient leurs quartiers dans une douzaine d’immeubles promis à la démolition de Berlin-Est. Au coeur de cette utopie éphémère se trouvait le Tuntenhaus, bastion d’une avant-garde gay, rebelle et résolument drag.
Le mois dernier, un squat queer-féministe historique de Berlin, la Liebig34, a été évacué de force. Dans une ville de plus en plus défigurée par la gentrification, cette nouvelle disparition d’un lieu alternatif a causé l’émoi des Berlinois·es et de la communauté LGBT*.
Le lockdown frappe de plein fouet l’infrastructure LGBT* de la capitale allemande. Faute de moyens financiers, certaines adresses incontournables pourraient se retrouver rayées de la carte.
À ceux qui en doutent encore, Julian Zigerli prouve qu’il y a la place en Suisse pour créer une mode à la fois fun, bigarrée, positive et sexy.
«Welcome to Chechnya» donne la parole et un visage aux victimes de la répression anti-LGBT* qui sévit depuis 2017 dans cette petite république russe. Un documentaire accablant, triplement primé lors du festival.