L’artiste performeuse française Gaëlle Bourges interviendra ce jeudi 13 juin au MCBA de Lausanne avec une visite-performance au cœur de la grande exposition Surréalisme. Le Grand Jeu. Des «invitées» incarneront les nombreuses artistes femmes de l’exposition. Une proposition artistique, performative et féministe face à l’omniprésence des hommes dans le monde de l’art.
Étiquette : Art
Jusqu’au 31 mai, le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève présente l’exposition Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret, consacrée à une forme artistique méconnue circulant entre érudits du siècle passé. Un parcours en forme de réflexion et d’invitation à l’étude sur des œuvres souvent problématiques.
L’artiste Vincent Grange nous invite à un réjouissant voyage dystopique dans la clandestinité queer avec son installation La Maison de Dorothy. À voir jusqu’au 4 mai à Carouge (GE).
Excentrique, provocatrice, visionnaire: la pionnière de l’art-performance a mené une vie romanesque de Berlin à New York, au début du XXe siècle. Cette «artiste sans œuvre» sera racontée par Joana Masó et Éric Fassin le 17 avril à Genève. En attendant cette conférence, les deux chercheur·e·s nous présentent cette fascinante oubliée de l’histoire de l’art.
La nouvelle série d’événements proposés par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève, «Nus artistiques, nus politiques» s’ouvre ce mercredi avec une conférence abordant les transidentités au Moyen-Âge.
Lausanne accueille la première expo monographique en Suisse de l’artiste Babi Badalov. On y découvre un itinéraire singulier entre Bakou, Leningrad et Paris, et les créations graphiques et poétiques foisonnantes de celui qui a choisi Pasolini et Genet comme figures tutélaires.
Nominée en 2019 au Prix Elysée pour son projet On Mass Hysteria, Laia Abril est de retour à Lausanne avec une ode à la fois rageuse et touchante aux femmes. Par son approche précise, presque chirurgicale, elle décrit ce qu’il faut endurer pour traverser un traumatisme collectif et la violence commune qui en découle, mettant ainsi en lumière l’étendue de traumatismes générationnels dans certaines communautés.
La galerie genveoise BØWIE présente, en collaboration avec M&C Saatchi, Cøllective (r)evolution, une exposition centrée sur les pratiques queer et féministes. Le but? Sensibiliser le public aux thématiques de genre et d’inclusion à travers de jeunes artistes.
Du 18 au 21 mai aura lieu la 11e édition de ce qui était connu jusqu’à maintenant comme la Fête du slip. Ce week-end lausannois incontournable fait sa mue pour devenir la FdS, festival artistique des affects, des genres et des sexualités. L’occasion de se pencher sur ce que représente cet espace queer particulier et de s’attarder sur trois artistes pluriel·le·x·s à découvrir en mai.
Artiste, enseignant, curateur, David Brülhart organise des brunchs avec des drag-queens au Château Bohème, près de Fribourg. Il présente UNICORNS, fresque de 20 mètres en paillettes et en poudre de métal, en février 2023 au Manoir de Martigny.
Jusqu’au 19 février 2023, l’Institut du Monde Arabe, à Paris, donne la parole à une vingtaine d’artistes queer dans un tour d’horizon de la création contemporaine artistique d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
En accord avec le thème du mois, Vieillir LGBTIQ+, Vagin Pirate s’attache à célébrer quatre personnes qui ont défoncé des portes avant et pour nous.
Cela fait tout juste un an que Richie Nath, jeune peintre-illustrateur birman, est arrivé à Paris. Accueilli par l’Atelier des Artistes en Exil, il poursuit sa carrière artistique et se fait à sa nouvelle vie parisienne.
Sur l’île de Mindanao, un trio d’artistes revisite les mythologies précoloniales pour mettre en valeur leur potentiel queer oublié. Résultat: Diwata, une série graphique d’une troublante beauté.
Grâce à lui, les années 80 demeurent à tout jamais hautes en couleurs, malgré le spectre du sida qui l’emporta à tout juste 31 ans.