L’homophobie, un trait culturel des pays non-occidentaux? C’est ce que défendent les discours homonationalistes. Mais dans les pays du Commonwealth, les lois anti-gais ont bien été implantées par l’Empire britannique. Retour sur un tabou historique.
Étiquette : Inde
Craint·e·x·s, respecté·e·x·s, souvent méprisé·e·x·s, les membres de la communauté hijra ou «3e genre» et les autres femmes trans* tentent de (re)trouver une place dans la société indienne.
«Queen-Size» figure le geste politique et courageux du chorégraphe Mandeep Raikhy en faveur de la dépénalisation de l’homosexualité en Inde. À voir sur la scène du Théâtre Sévelin 36.
L’anachronique Section 377A, petite sœur de la loi indienne tout juste abrogée, reste en vigueur dans la prospère Ville-Etat. Ils seraient 55% à soutenir cette disposition, qui prévoit la prison pour les homosexuels.
Historique! C’en est fini de l’article 377 du Code pénal indien, qui fondait la criminalisation des gays et lesbiennes dans le pays le plus peuplé du monde.
La Cour suprême va réexaminer la constitutionnalité de la section 377 de son Code pénal, un texte vieux de 150 ans qui continue de réprimer les «relations contre-nature».
Dans un arrêt rendu aujourd’hui, la Cour suprême de New Delhi affirme le droit constitutionnel au respect de la vie privée. Un espoir pour des millions de gays indiens, qui attendent toujours l’abrogation de l’antique section 377 du Code pénal.
Dans le sous-continent, l’homosexualité est toujours condamnée par le code pénal. Difficile d’y vivre sa différence, même si les choses bougent peu à peu. La situation, vue par trois jeunes Tamouls.
Dans le cadre du festival de danse «Steps», l’artiste indo-britannique Aakash Odedra se produira à Vernier vendredi avec «Rising».
La RSS, une puissante organisation liée au parti au pouvoir, a appelé à l’abandon de la législation héritée de l’époque coloniale qui punit les rapports entre adultes consentants.
New-Yorkais d’adoption, le cinéaste indien, musulman et activiste gay, Parvez Sharma, défie les autorités saoudiennes dans son dernier film.
Près d’un an après la re-criminalisation de l’homosexualité en Inde, une modeste pride a demandé l’abrogation des antiques lois coloniales.
Un jeu vidéo à gros budget a annulé sa sortie en Inde. Les scènes homoérotiques contenues dans le titre auraient effrayé le distributeur local.
Il éveille les consciences et permet le débat: le festival du film queer de Mumbai, Kashish , a eu lieu dans un contexte très tendu pour la communauté homosexuelle indienne.
Dans un clip vidéo qui fait le buzz en Inde, des hijras très glamour rappellent aux automobilistes que la meilleure façon de se protéger sur la route, c’est de boucler sa ceinture.