L’homophobie, un trait culturel des pays non-occidentaux? C’est ce que défendent les discours homonationalistes. Mais dans les pays du Commonwealth, les lois anti-gais ont bien été implantées par l’Empire britannique. Retour sur un tabou historique.
Étiquette : Royaume-Uni
En 1988, le Royaume-Uni de Mme Thatcher interdisait de parler d’homosexualité dans les écoles, comme le feront plus tard la Russie et, tout dernièrement la Hongrie. Londres mettra quinze ans à abroger cette loi désastreuse, la Section 28.
Deux décennies après sa série pionnière Queer as Folk, le Britannique Russell T. Davies fait battre le cœur d’une jeunesse gay anglaise assoiffée de liberté, au début des années sida.
En pleine vague de haine anti-LGBTQ, la fermeture d’un centre d’accueil a poussé 67 personnalités, dont l’acteur Idris Elba, à signer une lettre ouverte pour un Ghana plus inclusif.
La disparition des lieux LGBTQ+ n’est pas une fatalité. À Londres, les autorités ont obtenu le financement d’un lieu de remplacement pour un bar de quartier à démolir dans le cadre d’un projet immobilier.
À 81 ans, l’acteur du «Seigneur des Anneaux» s’est fendu d’un message d’encouragement à l’égard des personnes réticentes.
Le mouvement punk tirait son slogan «No future» de la chanson «God Save the Queen» des Sex Pistols en 1977. En 2020, le Musée des tissus de Lyon rend hommage à la reine incontestée de la mode «aristopunk», Dame Vivienne Westwood.
Pour être autorisée à rouvrir la semaine prochaine en tant que «restaurant», la boîte de nuit londonienne Heaven, célèbre pour ses soirées G-A-Y, va servir des menus Macdo aux clubbers.
Pour la première fois, le recensement officiel de 2021-2022 au Royaume-Uni intégrera l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
On connaît la Pride à pied, à vélo ou en voiture… Voici qu’une compagnie privée britannique lance une fierté ferroviaire, avec un convoi entièrement voué à la célébration des diversités.
Un couple gay d’Édimbourg est parvenu à bénéficier d’un remboursement du service public de la santé, le NHS, pour une procréation médicalement assistée réalisée dans le cadre d’une GPA.
La BBC cartonne en rediffusant, pour accompagner le confinement, les incroyables séances d’aérobic d’un certain Tony Britts. Au-delà du clin d’oeil, des voix s’élèvent pour célébrer cette figure oubliée des années 80.
Une organisation britannique d’aide aux personnes LGBTQ+ recommande aux ados confinés avec leur famille de ne pas sortir du placard en cette période de stress et d’incertitudes liées au coronavirus.
Populaire auprès des gays londoniens, la naked party SBN s’est réinventée avec succès sous forme de visioconférence. Pour son organisateur, ce type d’expérience aide à tenir bon en cette période d’abstinence forcée.
Sollicité par le système de santé publique britannique, un sex-shop destiné aux adeptes de fantasmes médicaux a donné son stock de tenues jetables au personnel sur le front du Covid-19.