Monde Royaume-Uni

Londres va recenser sa population LGBT

19 oct. 2020

Pour la première fois, le recensement officiel de 2021-2022 au Royaume-Uni intégrera l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

«Quelle est votre orientation sexuelle et votre identité de genre?» L’Office national des statistiques britannique, l’ONS, s’apprête à poser, pour la première fois, ces questions lors du recensement en Angleterre et au Pays de Galles l’an prochain, ainsi qu’en Écosse l’année suivante. Elles seront adressées aux personnes de plus de 16 ans et facultatives.

L’objectif, pour les autorités, est de disposer, au niveau des territoires, d’une photographie précise de la population LGBT. «Sans données robustes sur sa taille aux niveau national et local, les décideurs opèrent dans le vide, sans connaître l’ampleur et la nature des désavantages que les personnes subissent en terme de santé, d’éducation, emploi et de logement», explique Iain Bell, de l’ONS, à «The Observer».

Obligatoire, le recensement britannique est effectué tous les dix ans. Il recoupe des données socio-économiques comme le revenu, le logement, l’emploi, mais aussi l’identité ethnique des résidents. Quant à l’orientation sexuelle, elle fait l’objet d’enquêtes de l’ONS depuis plusieurs années. Sur la base d’un échantillon large de plusieurs centaines de milliers de ménages, la population gay, lesbienne ou bisexuelle du pays a ainsi été estimée en 2018 à un peu plus de 2% – un pourcentage inférieur à celui produit par des instituts de sondages comme YouGov (environ 7%).

Combler le «manque de visibilité»

Loin de susciter des craintes sur la protection de la vie privée, l’intégration de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans le recensement officiel est bien accueillie par l’ONG Stonewall. Pour cette organisation de défense des droits LGBTQ+, elle permettra de combler le «manque de visibilité» de cette population. «Recueillir des données sur les communautés LGBT au Royaume-Uni est une étape vitale vers la construction d’une société où ces personnes sont vraiment acceptées, partout et par tout le monde», estime Nancy Kelley, directrice exécutive.

1 comments

Accélération inégalée de la cité Orwellienne en construction…
Accélération de la déconstruction de tout un ensemble social de valeurs qui ont permis l’amélioration de la vie de milliards d’êtres humains…
Fahrenheit 451
Brazil
Orange mécanique
Etc., etc.

Malheureux britanniques qui avaient cependant érigé ce formidable principe juridique de portée universelle : l’habeas corpus…

Comments are closed.

À lire également