Tendances Royaume-Uni

Un express aux couleurs de toutes les fiertés

26 août 2020

Photo: Avanti West Coast

On connaît la Pride à pied, à vélo ou en voiture… Voici qu’une compagnie privée britannique lance une fierté ferroviaire, avec un convoi entièrement voué à la célébration des diversités.

«C’est le plus grand drapeau des fiertés que le pays ait vu sur un train», a résumé la compagnie ferroviaire Avanti West Coast. Elle dévoilait cette semaine son nouveau convoi aux couleurs LGBTQ+. Cet express desservant tout l’ouest du Royaume-Uni, de Londres jusqu’en Écosse en passant par Birmingham et le Pays de Galles, a effectué sa première liaison hier… en retard. Il aurait dû être lancé pour la saison des Prides il y a deux mois. «Ce qui est en fait plutôt ponctuel pour une compagnie ferroviaire britannique», ironise PinkNews.

Le site d’info LGBTQ+ note que les onze voitures du train Pendolino adoptent le design du Progress Pride Flag, incorporant les couleurs trans et celles de la Black Pride.

À bord, un personnel 100% LGBTQ+, mais aussi des affiches, de la documentation sur l’égalité et même des clins d’œil et anecdotes dispensés dans les annonces des hauts-parleurs. «C’est un symbole d’engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion», estime Sarah Copley, directrice exécutive d’Avanti West Coast.

Les liaisons sont assurées par un personnel de bord 100% LGBTQ+, a annoncé Avanti. Photo: Avanti West Coast.

L’opération ne convainc pas tout le monde. La commentatrice radio Julia Hartley-Brewer, citée par Pink News, a dénoncé une forme de «déclaration de vertu» qui sonne creux. «Pourquoi les gays auraient-ils besoin de soutien de la part de trains?», demande-t-elle. «Est-ce que les trains soutiennent les hétéros quand ils ne sont pas peints en arc-ciel?»

À lire également