Le goût du risque

22 juillet 2020 Radicales et subversives, puissamment intersectionnelles, les performances de l’artiste française Rébecca Chaillon explorent ses multiples identités: femme, noire, grosse, lesbienne, queer...

Le féminisme éclairé de «Mrs. America»

14 mai 2020 Maman Cate Blanchett est magistrale en conservatrice forcenée dans cette série qui revisite à contre-pied l’histoire du mouvement féministe dans l’Amérique des années 1970.
🗨4
250

De l’humour du «GHI»

13 mars 2020 L’hebdomadaire genevois des petites annonces nous offre cette semaine un bijou d’article complotiste sur «les minorités qui tyrannisent l’homme blanc hétérosexuel». Plus hilarant, tu meurs…

Du trottoir aux planches

12 nov. 2019 Avec son «Complexe de l’hôtesse de l’air», Alexandra Camposampiero raconte la construction de sa féminité. Un chemin, qui interroge sur les différentes formes de soumission subies par les femmes.
107

Violette Morris, de la championne à l’espionne

2 mai 2019 On la surnommait «la hyène de la Gestap’». Avant d’être à la solde des nazis sous la France de Vichy, l’athlète française Violette Morris, ouvertement lesbienne, a multiplié les exploits sportifs. Une BD tente de cerner ce personnage.

Stratégies de survie

5 nov. 2018 La légalité de la prostitution est menacée par une pétition d’un organisme féministe zurichois. Une démarche dont les associations qui œuvrent aux côtés des travailleuses et travailleurs du sexe soulignent les dangers.

Les Romaines défendent leur maison

11 février 2018 Nichée au cœur du quartier de Trastevere depuis 35 ans, la Casa internazionale delle Donne est un emblème du mouvement féministe et lesbien en italie. Mais ses jours sont en danger à cause d’un vieux contentieux avec la mairie de Rome…
🗨3

Le front LGBT italien se fissure

12 déc. 2017 A l'issue de son congrès, l'Arcilesbica rejette la GPA et la participation des trans. Les observateurs déplorent une radicalisation féministe de l'association, au détriment des combats LGBT.

Le mythe de la miss

11 déc. 2017 Samedi prochain sera diffusée la traditionnelle cérémonie Miss France. Retour sur le célèbre concours de beauté et son indécrottable conservatisme, mais aussi sur les versions alternatives qu'il a fait naître par réaction.
🗨1

Yes to Porn!

13 oct. 2017 La féministe sex-positive allemande Laura Méritt a créé le PorYes Award en 2009, un prix qui récompense tous les deux ans des personnalités d’un petit monde en pleine expansion: le porno féministe.

Witch Bitch

25 mai 2017 Le triste sort réservé jadis aux sorcières nous en apprend beaucoup sur les instruments de domination des femmes actuellement.

Elles en ont la barbe

19 déc. 2016 Celles qui ont du poil au menton sont ostracisées depuis des siècles. Les exemples inspirants de femmes à barbe ne manquent pourtant pas.

L’écriture en chantier

23 mai 2016 En 2016, l’association l’Échappée soutient une presse d'éducation populaire et d'affirmation féministe.