Vagin Pirate

Les pépites de mai

Domo Wilson
Domo Wilson

Vagin Pirate est un compte Instagram lesbien romand qui s’engage à amplifier les messages des communautés marginalisées.

Vagin Pirate est un compte Instagram lesbien romand qui s’engage à amplifier les messages des communautés marginalisées. Notre Vagin est un vagin mental, c’est un totem au féminisme queer, anti-TERF et intersectionnel. Nous partageons notre temps entre le repost de memes sur Cate Blanchett et la colle sauvage de stickers dans les rues romandes. Cuisinées par un algorithme gavé de pop music, drama gouins et nouvelles chaudes du Queeristan, les pépites étincelantes de Vagin Pirate sont servies tout en douceur, avec une pointe de cyprine. Voici notre sélection de gourmandises multicolores.

Yes honey!

Honey Dijon – Tracklist Trax
La reine de la House from Chicago, Honey Dijon, nous fait la joie d’une nouvelle actu musicale au travers d’une tracklist de 60 minutes pour Trax magazine. Cette offrande auditive sent bon l’été, la chaleur, les corps humides et la vie! La patronne is back, et qu’est-ce qu’elle nous avait manqué! 

Vagin Pirate aime la house music, cette âme magnétique derrière les platines, s’ambiancer dans le salon comme dans l’un des meilleurs clubs new yorkais! 

B pour Bisexuelle!

Domo Wilson – Someting New
Dominique Wilson est née en 1994 à Chicago. Si elle a commencé sa carrière comme vloggeuse et co-animatrice d’une émission YouTube avec son ex-fiancée, aujourd’hui nous la découvrons pour sa musique. Domo est connue pour son authenticité dans ses textes et pour partager sa vie sociale sans barrière, notamment par ses vidéos. Dans son nouveau clip Something New l’artiste nous emporte dans une relation amoureuse entre elle et sa nouvelle amante. Nous vous conseillons aussi son titre Bisexual Anthem, titre percutant et authentique, ode au B de LGBQT+!

Vagin Pirate aime les ragots lesbiens exposés avec consentement sur les réseaux, la cause LGBTQ+ empouvoirée sur des sons hip hop, ses textes entiers et notre capacité à ne plus comprendre l’anglais quand ça pique les oreilles. 

La Femme russe!

Manizha – Russian Woman
Manizha a fait une entrée fracassante dans la sélection Eurovision de la Russie. En effet, le peuple a voté, c’est elle qui représentera le pays des tsars lors de la prochaine édition. Quoi de plus grisant que de voir notre cher Vlad perdre la face grâce à une chanteuse féministe, d’origine du Tadjikistan et pro-droits LGBTQ+! «Hey femme russe, n’aie pas peur, tu es assez forte, tu es assez forte!»

Vagin Pirate aime son look pop et traditionnel à la fois, son courage, sa rage et voir le peuple russe se soulever grâce à la pop culture! 

Let it flow

Manon Roland – Art menstruel
Manon Roland est une graphiste et illustratrice lausannoise qui fait vivre le compte instagram Artmenstruel. Comme son nom l’indique, le compte parle de menstruations, il met en scène la vie de Manon quand elle a ses règles. Les dessins sont drôles et criants de vérité sur ces moments hyper cool qui ponctuent la vie de chaque personne avec un vagin. 

Vagin Pirate aime qu’on parle de règles sans avoir honte et qu’on pète ces vieux tabous autour du sujet. 

Danser pour vivre!

Brilliams – Where Love Lives
Quoi de mieux que de sortir un docu sur la vie des dancefloors en cette période apocalyptique? Le réalisateur Brilliams a passé deux ans à écumer les meilleurs clubs du monde pour nous livrer un testimonial sur ces lieux qui ont sauvé plus d’une vie! 
Ce documentaire, en accès complet gratuit sur YouTube, nous offre une heure de musique, témoignages, danse, mais surtout il nous montre à quel point ces lieux sont rassembleurs et protecteurs pour bien des communautés marginalisées.

Vagin Pirate aime le récit de Billy Porter sur la nécessité des espaces sociaux pendant les années sida, entendre les sons des meilleurs DJs et se réjouit de retrouver ces lieux, ces inconnus, pour une nuit, un jour ou pour toute une vie!

Annie, be my daddy.

St. Vincent – Daddy’s Home
On l’attendait depuis un moment: St. Vincent est de retour avec un nouvel album! Se réinventant comme à chaque fois, l’artiste de son vrai nom Annie Clarks nous offre cette fois un univers 70s, funk et psyché. Dans les inspirations de l’album, on trouve l’actrice trans* et muse warholienne Candy Darling, qui obsède Annie depuis qu’elle a découvert son parcours de vie.

Vagin Pirate adore la prestance et l’aura de St. Vincent sur scène, ses powersuits et se voit bien fumer une clope avec elle dans un vieux bar un jour.

A, B, C, Déconstruire.

Herstory – Histoire(s) des féminismes
Ce nouveau livre de Marie Kirschen (aussi rédactrice en chef de magazine lesbien francophone Well Well Well) est un dictionnaire fun et didactique pour appréhender une multitude de termes liés aux différentes formes de féminismes. Brillamment illustré par l’artiste Anna Wanda Gogusey, le livre mêle concepts philosophiques, références pop, mouvements sociaux et figures importantes avec brio.

Vagin Pirate aime l’écriture efficace et la générosité des références de ce livre et adore la page 31 qui nous fait nous souvenir à quel point le personnage de Buffy dans Buffy contre les Vampires était badass et féministe!
Vagin Pirate sur Instagram: @vaginpirate
Thèmes: Art  Féminisme  Littérature  Musique 

À lire également