Catégorie : Monde

L’hyper visibilité des corps queer ne les libère pas

Si la visibilité a longtemps été pensée comme une condition d’accès aux droits et à la reconnaissance, l’hypervisibilité des corps queer interroge aujourd’hui ses effets politiques réels. En privilégiant certaines identités, certains corps et certains récits, elle produit des hiérarchies, renforce des normes et transforme la représentation en objet de consommation. À qui profite réellement cette mise en lumière? Décryptage d’un paradoxe contemporain.

L’envers du «tu cherches quoi?» sur Grindr

Une rencontre sur Grindr commence par un «tu cherches quoi?». Une question simple, qui exige une réponse immédiate — vague, mais parfaitement vendable pour ne pas faire fuir « l’acheteur ». Du sérieux? Trop intense. Du cul? Trop queutard. «Je sais pas»? Ghosté direct. Sur Grindr, on ne cherche pas toujours quelqu’un·x — on cherche souvent la bonne réponse.

2016: le début de l’individualisme queer ?

À force de célébrer certaines victoires comme des aboutissements, la communauté queer a peut-être perdu de vue ce qui faisait sa force collective. Derrière la nostalgie du «retour en 2016», se cache une période charnière où reconnaissance légale, fragmentation des luttes et montée de l’individualisme ont commencé à redessiner les contours du militantisme queer.

Queeriser les luttes écologistes

Invité du lancement de la campagne contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie 2024 de la Ville de Genève, le chercheur, auteur et militant français Cy Lecerf Maulpoix présente sa démarche pour une écologie queer. Il y réfléchit sur ce que le capitalisme prédateur, les crises climatiques ou encore certains discours écologiques font sur les corps et les sujets.