Canton par canton, les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle et l’identité de genre deviendront bientôt hors la loi en Suisse. Mais elles prennent parfois des formes insidieuses et difficiles à discerner
Étiquette : Thérapies de conversion
En modifiant sa loi sur la santé publique (LSP), le canton romand devrait prochainement interdire les pratiques dites «de conversion» qui visent à changer l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre d’une personne.
Au moment où la Suisse réagit enfin pour interdire les thérapies de conversion, nous sommes allé·e·x·s à la rencontre d’Isaac de Oliveira qui nous raconte en toute honnêteté son expérience et son conflit interne l’emmenant de la honte à l’acceptation.
Après Genève et quelques autres cantons alémaniques, c’est au tour du canton de Berne de dire «non» aux pratiques qui prétendent modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
Erich von Siebenthal a déposé un postulat pour demander au gouvernement de s’intéresser aux thérapies de conversion. Son objectif: éviter leur interdiction.
40 ans après la dépénalisation de l’homosexualité, le Parlement français crée nouveau délit dans le code pénal punissant les thérapies de conversion d’au moins deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
Alors que la question de l’interdiction des thérapies de conversion est au menu des assemblées
Le canton emboîte le pas à Genève dans le débat sur les thérapies de conversion.
Lavage de cerveau religieux et manipulation psy prétendant «guérir» les personnes homosexuelles et trans* pourraient être interdites au niveau cantonal. Le Grand Conseil doit se prononcer prochainement.
Un tribunal de Malte a condamné un homme de 65 ans qui avait imposé des rapports sexuels à son tout jeune fils, qu’il menaçait, insultait et battait.
La future loi française sur les «séparatismes» intégrera l’interdiction de ces pratiques attentatoires à la santé des personnes LGBTQ+, a indiqué la ministre Marlène Schiappa.
Les visages de six Genevois·e·s LGBTIQ+ vont s’afficher dès lundi dans les rues du bout du lac, dans le cadre de deux semaines consacrées à l’accès à la santé et à la lutte contre les «thérapies de conversion».
Loanthony, ado vedette du web US, a annoncé qu’il renonçait au mode de vie gay pour embrasser Jésus. Ses fans craignent qu’il ait subi une «thérapie de conversion».
Un des plus importants groupes allemands prônant la «restauration identitaire» des personnes LGBTQ+, pratique récemment mise hors la loi par Berlin, a annoncé son déménagement.
Après Malte, l’Allemagne est le deuxième pays européen à bannir ces pratiques portant atteinte à l’intégrité des personnes gay, lesbiennes, bi et trans*. La loi ne prend cependant en compte que les victimes mineures.