Véritable phénomène culturel apparu aux USA il y a bientôt 15 ans (bonjour le coup de vieux!), RuPaul’s Drag Race essaime ses franchises nationales sur les petits écrans des quatre coins du globe. Après l’Espagne, la Suède, la Thaïlande, le Mexique ou encore la Belgique, le plus époustouflant des concours drag revient en France pour une deuxième saison qui met en lumière la première compétitrice suisse: Moon!
Étiquette : Suisse
Première personne non binaire à gagner le Prix allemand du livre en 2022 avec Livre de sang, Kim de l’Horizon détonne dans le paysage littéraire. Portrait d’un·e auteur·ice suisse aux récits dynamités.
La construction du premier établissement public conçu comme maison de retraite queer est en cours d’achèvement en Espagne. Un projet unique, financé par la Région de Madrid, qui vise à lutter contre l’exclusion des senior·e·x·s LGBTIQ+.
Les Quilts, ces patchworks à la mémoire des personnes décédées des suites du VIH ont accompagné visuellement l’épidémie. À l’occasion du 1er-Décembre, PVA-Genève organise une exposition qui met en valeur les archives photographiques, où l’on retrouve ces puissants patchworks.
Quelques mois après l’entrée en vigueur du mariage civil pour les couples de même sexe en Suisse, 360° a rencontré Marianne Huguenin. Portrait de la popiste, figure de proue de la campagne lors du référendum sur le partenariat civil enregistré au milieu des années 2000 et première personnalité politique romande à avoir fait son coming out alors qu’elle officiait sous la coupole fédérale.
Depuis le 1er mai, Catherine Fussinger occupe le poste de déléguée aux questions LGBTIQ+ pour le Canton de Vaud. Interview avec celle qui travaille d’arrache-pied à rendre l’administration cantonale plus inclusive pour les personnes queer.
Voir la ville de Québec depuis le petit hublot de l’avion, après toutes ces années, m’a donné un sentiment de turbulence. Il faut dire que j’ai bien changé·e depuis que j’ai quitté le Canada. Alors que je suis considéré·e comme étranger·ère en Suisse, me voilà à me sentir étranger·ère dans mon propre pays.
Si le mariage des couples de même sexe est une avancée considérable, il ne doit pas occulter les discriminations qui demeurent envers les personnes LGBTIQ+, notamment en termes d’accès à la parentalité. On en parle avec Thierry Delessert, spécialiste de l’histoire de l’homosexualité en Suisse.
«Maman, un jour je serai une star!» Ma mère me rappelle constamment cette phrase que je lui ai lancée de façon candide à 6 ans alors qu’elle cuisinait dans notre maison à Sainte-Claire de Bellechasse, un charmant coin du monde où il y a plus de vaches laitières que d’habitant·e·x·s.
Certain·e·x·s ont quitté l’école avec grand soulagement, alors que d’autres ont choisi d’en faire leur métier. Nous avons rencontré cinq enseignant·e·s LGBTIQ+ qui nous content avec lucidité leur quotidien dans des institutions pas toujours accueillantes. La cloche a sonné, mettez-vous en rang, on retourne en classe.
S’inspirant des scènes underground et de la culture club, Forever Imbricated entend réfléchir à la
Après Genève et quelques autres cantons alémaniques, c’est au tour du canton de Berne de dire «non» aux pratiques qui prétendent modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
Dès la fin des années 1950, de petits répertoires de facture artisanale guident les initiés à travers une scène homosexuelle faite de lieux semi-clandestins. C’est le début d’un tourisme gay.
Un soir de février 2002, un jeune père de famille avait ouvert le feu dans l’antique cinéma X de Lausanne. Bisexualité, porno, possession, meurtre et suicide… l’affaire avait donné lieu à de curieux amalgames.
Dans l’après-guerre, la Suisse a été pionnière dans la dépénalisation de l’homosexualité. Ce qui n’a pas empêché le flicage de la communauté, notamment à la suite d’un double crime, en 1957, qui a brutalement mis fin à une période où Zurich était la capitale gay de l’Europe