Les choses bougent en Afrique australe. Après l’Angola et le Botswana, la Namibie se prépare à son tour à abroger les textes criminalisant la sodomie, héritage de l’ère coloniale.
Étiquette : Afrique
En pleine vague de haine anti-LGBTQ, la fermeture d’un centre d’accueil a poussé 67 personnalités, dont l’acteur Idris Elba, à signer une lettre ouverte pour un Ghana plus inclusif.
Les autorités néerlandaises soupçonnent des Ougandais d’avoir bénéficié d’un réseau pour se forger un profil de réfugié LGBT. Les associations s’inquiètent d’un tour de vis dans la politique d’asile.
Au Nigeria, la justice a clos la procédure lancée contre 47 hommes et ados victimes d’un raid policier. Ils étaient les premiers à être inculpés en vertu d’une loi de 2014 contre les «mariages entre personnes de même sexe».
Des images et témoignages d’Africain·e·s engagé·e·s contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH sont à découvrir sur le quai Wilson, à Genève.
Quinze mois après la chute d’Omar el-Béchir, le Soudan amorce un timide assouplissement de son Code pénal, inspiré de la Charia. L’homosexualité y reste toutefois durement réprimée.
Le petit pays d’Afrique de l’ouest est revenu sur un article du Code pénal voté en juillet 2019. Le climat pour les homosexuels y reste cependant très hostile.
Un foyer d’accueil des faubourgs de Kampala a été pris d’assaut et ses résident·e·s arbitrairement emprisonné·e·s pour violation des mesures de confinement.
Le petit pays d’Afrique australe a discrètement modifié son Code pénal cet été pour institutionnaliser la répression contre les gays et lesbiennes.
Un nouveau projet de loi visant à introduire la peine de mort pour homosexualité serait à l’ordre du jour du Parlement de Kampala.
L’offre d’une modeste agence de voyages LGBT de Chicago met les autorités religieuses du pays d’Afrique de l’Est dans tous leurs états.
Le Haut Cour de justice de Nairobi a rejeté une requête demandant l’abandon des textes hérités de la colonisation britannique, les jugeant conformes à la «culture traditionnelle» kényane.
Après la libération tragique de quatre touristes au Bénin vient l’heure des reproches, qui visent surtout les deux jeunes mariés français.
Les juges de la Cour suprême de Nairobi se sont donné trois mois de plus pour étudier une possible dépénalisation de l’homosexualité. Les débats sont suivis de près dans tout le continent.
Quarante-quatre ans après son indépendance, le grand pays d’Afrique australe a adopté cette semaine un nouveau Code pénal qui fait disparaître la notion de «vices contre-nature».