Lausanne
#Performance

Skinless

jeu 3 octobre - jeu 10 octobre
Genève
#conférence

Freedom of Gender Identity and Sexual Orientation

jeu 10 octobre, 16:30
Lausanne
#places à gagner

Labor X

sam 12 octobre, 20:00
Lausanne

Festival 30 ans de Lilith

ven 25 octobre - sam 26 octobre

Le Gabon abroge son éphémère loi anti-gay

Le Gabon abroge son éphémère loi anti-gay
Ancienne colonie française, le Gabon n'avait jamais pénalisé l'homosexualité avant 2019.

Le petit pays d'Afrique de l'ouest est revenu sur un article du Code pénal voté en juillet 2019. Le climat pour les homosexuels y reste cependant très hostile.

L’an dernier, la nouvelle avait atterré les militants LGBTQ+ à travers le monde. À la faveur d’une révision du Code pénal, le Gabon avait discrètement rendu l’homosexualité illégale. Mais lundi, le Parlement a fait machine arrière. Après l’Assemblée nationale le 23 juin, le Sénat a annulé la disposition concernant cette «atteinte aux bonnes mœurs» passible de 6 ans de prison.

Ce rétropédalage passe mal auprès d’une partie de l’opinion, qui dénonce les pressions étrangères. L’homosexualité fait l’objet d’un fort rejet social dans le pays de 2 millions d’habitants, riche en pétrole, mais fortement dépendant de l’aide internationale. Selon la Deutsche Welle, le gouvernement a interdit une manifestation de protestation.

Des rumeurs périodiques de «mariages gay» entretiennent ce climat d’hostilité. En 2013, un «scandale» de ce type avait fait la Une. Les deux «époux» avaient été arrêtés, puis libérés, faute de loi sanctionnant l’homosexualité. Cela avait provoqué un tollé.

«Nos différences sont notre richesse»

D’autres, au contraire, ont estimé que la pénalisation de l’homosexualité était contraire aux traditions gabonaises. «Nos différences sont notre richesse», a souligné la femme du président Ali Bongo, Sylvia Bongo Ondimba. «Être tolérant, c’est accepter de vivre ensemble malgré nos différences.»

One thought on “Le Gabon abroge son éphémère loi anti-gay

  1. Bonjour,
    Je n’ai aucune idée de qui a écrit cet article mais un minimum de recherche s’imposait : Le Gabon est un pays d’Afrique centrale, et non un “petit pays d’Afrique de l’Ouest”…Et quel est l’intérêt de cette légende : “Ancienne colonie française” sous la carte? sans cette information capitale est-il impossible de la situer sur une carte ? Et puis…pourquoi toujours vouloir rabaisser les pays africains (qui vous nourrissent tant) lorsque vous en “parlez” dans vos articles ? J’entends par là : …riche en pétrole mais fortement dépendant de l’aide internationale.. o_o l’intérêt svp ?

Comments are closed.