Sur Telegram, un groupe glorifiait la chasse aux homos
La police belge enquête sur des vidéos de tabassage et des appels à la violence anti-LGBTQ+ partagés sur la messagerie Telegram.
Tout est parti d’une vidéo d’agression qui a émergé sur les réseaux sociaux flamands la semaine dernière. On y voit un garçon au sol, qui apparaît frappé à coups de poings et de pieds par deux ados encagoulés. Selon «Het Laatste Nieuws», les images ont été tournées à Louvain et transmises à la police locale, qui a ouvert une enquête.
Or la séquence renvoyait à un groupe fort de quelque 600 membres sur l’app de messagerie Telegram: Criminal System. Son but: glorifier et encourager la violence contre les personnes LGBTQ+, notamment sous prétexte de «chasse aux pédophiles». Des dizaines de vidéos y ont été partagées, en référence aux purges antigay en Tchétchénie. Certaines étaient tirées du Net, d’autres semblaient avoir été prises en Belgique, à Blankenberge, Roulers et Anvers.
Guet-apens
Plus grave encore: le groupe incitait ses membres à contacter des jeunes identifiés comme gays sur TikTok et Instagram pour les attirer dans des guet-apens. Des appels à la prudence ont été lancés au sein de la communauté LGBTQ+.
Peu après la publication de l’article par «Het Laatste Nieuws», Telegram a toutefois fermé le groupe Criminal System.
L’affaire alimente le discours politique anti-«racaille» sur les réseaux sociaux belges. Les commentaires y mettent en cause des bandes de jeunes Tchétchènes et Marocains, faisant l’amalgame avec des incidents récents.
En 2020, en Belgique.
Impensable, mais vrai!➡️Mon texte ci-joint. pic.twitter.com/c8p3vP8iGu
— David WEYTSMAN (@DavidWeytsman) August 16, 2020