Après Voyage au Gouinistan, Aurélie Cuttat et Christine Gonzalez s’intéressent à la vieillesse dans la communauté queer. Elles nous racontent leur projet, dont le premier épisode sort aujourd’hui.
Étiquette : Vieillir LGBTIQ+
Avec sa houppette blonde et son éternel outfit serpent-léopard, l’activiste lesbienne berlinoise Mahide Lein ne passe pas inaperçue. À 73 ans, elle promeut le sexe et l’humour comme élixir de jeunesse. Rencontre.
En 2022, près de la moitié des personnes séropositives en Suisse a plus de 50 ans. Comment avancent-elles en âge alors que le VIH est quasiment devenu une maladie chronique dans les pays occidentaux ? Le point avec deux spécialistes de la question.
La construction du premier établissement public conçu comme maison de retraite queer est en cours d’achèvement en Espagne. Un projet unique, financé par la Région de Madrid, qui vise à lutter contre l’exclusion des senior·e·x·s LGBTIQ+.
La communauté trans* figure parmi les groupes sociaux les plus victimes de marginalisation et de mortalité précoce. Conséquence: l’absence sidérante des vieilles personnes trans*. Comment se construire sans modèles montrant la voie?
L’âge mur n’est plus un désert sexuel. Il est même, à en croire le succès des «daddies», une denrée très recherchée sur le marché du porno gai. À la grande surprise des principaux intéressés.
En Suisse romande, plusieurs groupes et associations se penchent sur le vécu des lesbiennes de plus de 50 ans et leurs besoins. Tâche complexe tant les réalités sont diverses.
Le vieillissement de la population pose de nouveaux défis dans la lutte contre le VIH.
La Ville de Zurich et l’association QueerAltern ont annoncé leur collaboration pour un projet pionnier en Suisse. Les seniors gay, lesbiennes, bi et trans pourront y couler des jours paisibles sans se cacher.
Vétérane de la Seconde guerre mondiale et pionnière de la cause trans*, l’Américaine Robina Asti a lancé un fonds pour venir en aide, notamment, aux personnes marginalisées de sa propre génération.
L’épidémie de coronavirus est l’affaire de tou·te·s. À quelles spécificités la communauté LGBT doit-elle être attentive? Éléments de réponse avec Florent Jouinot, coordinateur régional de l’Aide suisse contre le sida.
Pros des secteurs médico-sociaux, actrices et acteurs du mouvement LGBT, seniors et futurs seniors sont invité·e·s à une journée d’étude pionnière consacrée aux aîné·e·s LGBT, le 4 février à Genève.
Quelle place a la sexualité lorsqu’on est aîné·e·s? A la maison, en ligne ou en EMS, conserver une vie intime et sexuelle passé un certain âge peut être complexe.
Dans un café bondé, face à un jeune inconnu, discuter sexualité pourrait paraître incongru. Pour G.C., se livrer sur son parcours intime à 81 ans, était une invitation comme une autre. Dépassant la sphère purement sexuelle, son récit est touchant et inspirant.