Relever le défi d’être soi à tout âge

Pros des secteurs médico-sociaux, actrices et acteurs du mouvement LGBT, seniors et futurs seniors sont invité·e·s à une journée d’étude pionnière consacrée aux aîné·e·s LGBT, le 4 février à Genève.

Dans un pays comme la Suisse, on estime qu’il existe une population de 80’000 à 160’000 aîné·e·s LGBT et qu’elle atteindra 135’00 à 270’000 personnes en 2045. Bien souvent, ces personnes passent inaperçues par peur d’être discriminées, comme elles l’ont été au cours de leur vie. Or, elles présentent souvent des vulnérabilités spécifiques, du fait d’un isolement et d’une solitude accrue (absence d’enfants, liens distendus avec la famille), comme au niveau de leur santé.

Ces facteurs, et beaucoup d’autres, seront au cœur d’une journée d’étude pionnière en Suisse romande: «Seniors LGBT: de l’invisibilité au droit d’être soi à tout âge». Le 4 février à l’Université de Genève, elle fera dialoguer des professionnel·le·s travaillant avec des personnes âgées, des représentant·e·s d’associations LGBT, des élu·e·s, mais aussi des aîné·e·s LGBT. Il sera notamment question des attentes spécifiques de cette population, des projets d’habitat LGBT pour seniors ou des progrès de la recherche universitaire, le tout dans une dimension régionale et internationale, de Montréal à Zurich, en passant par la France. La journée d’étude ouvrira la voie à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques.

Maturation
Cet événement, mis sur pied avec le soutien de la Ville et du Canton de Genève, ainsi que du Fonds Maurice Chalumeau, se nourrira de l’état des lieux établi en 2017 par le projet Aîné·e·s LGBT de l’Association 360 auprès des collectivités publiques et institutions genevoises, ainsi que des actions de sensibilisation menées dès l’année suivante, mais également de l’expérience accumulée par les groupes senior qui existent au sein de l’Association 360 depuis près de 20 ans.

» «Seniors LGBT: de l’invisibilité au droit d’être soi à tout âge», le 4 février de 8h à 18h @Université de Genève; bâtiment Uni Mail, auditoire M S150; boulevard du Pont-d’Arve 40.La participation est ouverte à tou·te·s et gratuite, sur inscription via le site association360.ch/seniors2020

1 comments

Je trouve ce projet super intéressant!

Dommage! J’habite au Québec.

J’ai 61 ans

Marlène
Québec – Canada

Comments are closed.

À lire également