Le collectif féministe berlinois Ciocia Basia, fondé en 2014, aide les personnes polonaises à avorter en toute sécurité, gratuitement si besoin. L’activiste queer Maria Owczarz, membre du réseau, a répondu à nos questions.
Étiquette : Pologne
Ville symbole de la bataille entre conservateurs et progressistes en Pologne, Kraśnik a abrogé hier sa déclaration anti-LGBT, constatant des dégâts à son image et à ses finances.
Le Parlement européen a débattu hier d’une proposition mettant le droit des personnes LGBTIQ au cœur des valeurs fondamentales de l’UE, n’en déplaise aux gouvernements polonais et hongrois.
Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune annonce son intention d’aller à la rencontre des municipalités anti-LGBT en Pologne. En tant que représentant de la France, mais aussi en tant que gay.
Une lettre ouverte publiée dimanche salue les efforts des militants polonais pour une société plus ouverte et rappelle au gouvernement nationaliste-conservateur ses devoirs vis-à-vis des minorités.
[Mise à jour] Quatre militant·e·s queer ont été arrêté·e·s et l’une d’elles envoyée en préventive cette semaine à Varsovie après des actions de rue. Des échauffourées ont éclaté vendredi, donnant lieu à 50 interpellations supplémentaires dans les rangs LGBTQ+.
À l’initiative du médiateur des droits humains polonais, deux juridictions ont annulé les engagements anti-LGBT pris par des autorités locales, jugés discriminatoires.
Pour assurer sa réélection, le président polonais Andrzej Duda a annoncé sa volonté de faire interdire l’adoption par les couples de même sexe.
Un poids lourd muni de hauts-parleurs déverse ses mensonges homophobes dans les rues de Varsovie sous confinement. Hier, des citoyens sont passés à l’action pour essayer de le faire taire.
Avec sa série «LGBT-Free Zones», portraits de personnes queer vivant dans des villes qui se proclament en lutte contre «l’idéologie LGBT», Bart Staszewski a sensibilisé l’opinion internationale sur le climat d’homophobie régnant en Pologne.
Le Parlement polonais a renvoyé en commissions une initiative liberticide, qui assimile l’information sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre à la pédophilie.
Pour ses 100 ans, le doyen des comédiens polonais Witold Sadowy a choisi de révéler qu’il était gay. «Pour moi le plus important c’est que la vérité survive», a-t-il déclaré.
Wil (SG) et Balsthal (SO) sont interpellées sur leur partenariat avec Dobrzén Wielki et Supraśl, localités figurant sur l’«Atlas de haine» dressé par des militants LGBT polonais.
Une commune française a suspendu ses relations officielles avec sa ville jumelle polonaise, qui a récemment adopté un label homophobe.
La télévision publique polonaise est soupçonnée d’avoir tenté d’infiltrer la KPH, principale association LGBTQ+ du pays, afin d’enregistrer des propos controversés.