Monde France

Pas de jumelage avec une «zone sans LGBT»

17 février 2020

Une commune française a suspendu ses relations officielles avec sa ville jumelle polonaise, qui a récemment adopté un label homophobe.

Étonnant ordre du jour au conseil municipal de Saint-Jean-de-Braye, ville de l’agglomération orléanaise, vendredi. On y discutait du divorce d’avec la localité polonaise de Tuchów, bourgade de 6500 habitants dans le sud-est du pays, jumelée avec Saint-Jean-de-Braye depuis près de vingt ans. Motif: Tuchów est l’une des 88 collectivités publiques à s’être proclamée «zone sans LGBT» à l’instigation du parti ultraconservateur PiS au pouvoir. «Nous avons été atterrés de découvrir que la ville avait voté la résolution», a déclaré à France 3 Centre-Val de Loire Colette Martin-Chabbert, adjointe à la maire PS, chargée des relations internationales dans la commune du Loiret.

Le label «zone sans LGBT» prône le rejet de l’enseignement de la soi-disant «idéologie LGBT» dans les écoles et l’encouragement à la discrimination au nom des «valeurs traditionnelles» polonaises. «On a tout de suite réalisé la gravité de cette prise de position, en se disant que l’histoire, hélas, se répétait, a expliqué Colette Martin-Chabbert. On est bien placés pour le savoir, dans le Loiret, avec le souvenir de trois camps d’internement. A Jargeau, il y avait des tziganes et des homosexuels.»

«Surpris et offusqués»
À l’unanimité, les membres de l’assemblée municipale ont décidé une suspension des relations officielles, mais un maintien des échanges et stages. Informées, les autorités de Tuchów auraient été «surprises et offusquées». Du côté Groupe action gay et lesbien du Loiret (GAGL45), on se félicite de la décision de Saint-Jean-de-Braye: «On n’accepte pas l’homophobie chez nous, on ne l’accepte pas quand elle est institutionnalisée dans une ville jumelle», a résumé son secrétaire, Christophe Desportes-Guilloux.

1 comments

Bonjour, est-il possible pour vous de trouver une liste des communes suisse qui ont des jumelage avec des communes villee polonaise.
Afin d’interpeller des communes en Suisse .

Comments are closed.

À lire également