La proctologue genevoise Astrid Zawodnik partage quelques conseils destinés aux hommes gay et bi, trop souvent réticents à faire examiner leur anus.
Étiquette : IST
L’assurance maladie paie-t-elle les dépistages des IST? J’ai déjà atteint ma franchise.Ivo (29 ans) Salut
En Suisse, la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) fait l’objet d’une campagne auprès des jeunes pour prévenir certains cancers. La prévention institutionnelle est quasi inexistante pour les hommes gay et bi. Ils sont pourtant particulièrement touchés.
Une seule prise de doxycycline après un rapport permet de prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes comme la syphilis, la chlamydia ou la gonorrhée. Cette affirmation est de plus en plus présente dans nos communautés et pour cause, certain·e·x·s ont commencé à utiliser cette stratégie dite de la DoxyPEP. Mais si cela est vrai, pourquoi est-ce que les autorités et les organismes de prévention n’encouragent-ils pas à le faire et ne favorisent-ils pas son accès? Point de situation.
Alors que les épidémies d’IST progressent continuellement, l’accès aux dépistages est aujourd’hui mis à mal pour des raisons administratives. En effet, une prise de position récente de Swissmedic remet en question l’accès facilité aux dépistages des IST majeures.
Attention, confusion! Il y a des personnes faisant partie de groupes dits «à risques» et des comportements considérés comme «à risque» pour les IST.
Questions sexo pour les personnes à vulve
Le 23 février 2022, la Food and Drug Administration (FDA), l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, a autorisé le premier préservatif destiné au sexe anal.
La santé sexuelle est généralement considérée d’un point de vue personnel. Ceux qui font un dépistage le font pour eux-mêmes. Dr Gay et l’Aide Suisse contre le Sida vont plus loin avec une nouvelle campagne de dépistage qui mise également sur la solidarité.
Moins de rencontres sexuelles, plus d’hygiène, mais aussi moins de dépistages. L’année de pandémie a
Avec les beaux jours, les désirs montent en même temps que les températures. Mais les changements dans les habitudes peuvent mettre à mal la mise en œuvre de stratégies de réduction des risques de transmission du VIH.
Syphilis, gonorrhée et chlamydia sont des infections bactériennes fréquemment transmises par voie sexuelle et qui restent le plus souvent sans symptômes. Des dépistages adéquats réguliers constituent la seule stratégie réellement efficace.
Les autorités sanitaires suisses constatent une hausse des cas d’hépatite A. Les hommes homosexuels et bisexuels sont appelés à se faire vacciner.
Le groupe romand des intervenants de proximité, le GRIP, a été créé pour plus de cohérence dans la prévention de terrain. Rencontre avec un de ses responsables, Florent Jouinot.
La rubrique «Question santé» répond à vos interrogations. Ce mois-ci, quelques éclaircissements sur les pratiques du «chemsex» et du «slamming».