Bars & Clubs

Le Bal des Moches

Genève, sam 10 décembre, 17:00
Bars & Clubs

Genre Nocturne

Fribourg, sam 3 décembre, 22:00
Bars & Clubs

360° Fever Party

Genève, ven 23 décembre, 23:00

Le Paris Foot Gay n'hésite pas à tacler

Ce qui est rapidement devenu dans le monde du football français "l'affaire Lemaire", du nom d'un joueur gay exclu de son équipe, prend une ampleur nouvelle avec la saisie du conseil national de l'éthique.

Le refus du FC Chooz, un club de football régional, de renouveler la licence de l’un de ses joueurs, Yoann Lemaire (photo), du fait de son homosexualité a secoué l’univers hexagonal du ballon rond. A la fin août, le comité directoire du club avait en effet décidé de ne pas accéder à le demande du joueur qui est pourtant la « star » de sa région. Ce dernier avait notamment publié l’année dernière un livre, « Je suis le seul joueur de foot gay… Enfin, j’étais » (Textes Gais, 2009), relatant son expérience de gay dans un milieu encore bien hostile après avoir été pris à partie devant des caméras de France 3 (voir vidéo) en raison de ses préférences sexuelles.

Ce choix avait été rapidement condamné jusqu’au plus haut niveau puisque la Ministre des Sports, Rama Yade, qui avait exhorté les dirigeants du sport français à n’avoir « aucune tolérance envers ce genre de discrimination ». Mais le Paris Foot Gay (PFG), qui avait été mis sous les feux des projecteurs après que l’équipe de Créteil Bébél a refusé de jouer contre eux, a décidé de saisir le conseil national de l’éthique. Celui-ci devra se prononcer par rapport aux actes homophobes commis à l’encontre de Lemaire qui n’ont pas été sanctionnés par son club.