Violent et imprévisible, le suicide provoque une onde de choc dans l’entourage de la personne décédée. Entre ressources individuelles, collectives et professionnelles, quels sont les comportements à adopter pour surmonter ce drame?
Étiquette : Suicide
Une étude réalisée par une association de prévention du suicide chez les jeunes LGBTIQ+ met en avant la triste réalité de la santé mentale des jeunes queer aux USA.
Une équipe de la Haute école de Lucerne entreprend une étude auprès des jeunes gay, lesbiennes, bi et trans* suisses. Objectif: appréhender la complexité des facteurs à l’œuvre dans les passages à l’acte.
Wilson Gavin, 21 ans, s’est donné la mort après avoir suscité un tollé en interrompant une lecture pour enfants dans une bibliothèque de Brisbane.
Explorant près de 30 ans de statistiques, une équipe dano-suédoise a relevé une baisse du taux de suicide chez les gays et lesbiennes depuis que les couples de même sexe sont officiellement reconnus.
Le harcèlement scolaire aurait poussé au suicide un garçon de 9 ans, Jamel Myles, qui avait fait un coming-out précoce auprès de ses camarades.
Violences, discriminations et mal-être sont en hausse chez les 14-15 ans neuchâtelois, relève une recherche menée auprès de 1700 élèves. Pour la première fois, les ados gay et lesbiennes y sont pris en compte.
L’émotion suscitée à Taïwan par le décès de Jacques Picoux, établi dans l’île depuis 1979, a poussé les autorités à réexaminer l’ouverture du mariage aux gay et lesbiennes – une première en Asie.
Jason «le Patriote» Christensen a soulevé une vague de dégoût à travers les Etats-Unis après avoir qualifié un jeune de 19 ans de «pécheur homosexuel» et son geste désespéré de «meurtre».
Une récente étude publiée par l’Université de Zürich a sondé les ados helvétiques sur les pensées noires. Le résultat est alarmant.
Des dizaines de personnes se sont réunies dans la capitale pour rendre hommage à la jeune trans qui s’est donnée la mort, et sensibiliser le public à la transphobie.
Les mots laissés par Leelah Alcorn, 17 ans, avant son suicide bouleversent les esprits et agitent les réseaux sociaux. Des appels à traîner en justice ses parents – chrétiens fervents – ont été lancés.
Une veillée a rassemblé environ 500 personnes, mercredi dans la capitale italienne. Elles réclamaient une protection contre la haine, après le suicide d’un jeune gay – le troisième en 12 mois.
Moqué et mis à l’écart par ses copains, un garçon de 14 ans s’est défénestré dans la nuit de mercredi à jeudi. Un drame qui rappelle l’urgence d’une loi anti-homophobie actuellement en débat.
Le suicide de Lucy Meadows après une violente campagne du «Daily Mail» relance le débat sur les méthodes des tabloïds britanniques.