Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Lausanne
#fetish

La SeXorcisto présente Lith Li

ven 26 avril, 21:00
Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00
La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai

«Une loi contre l’homophobie, vite!»

Une veillée a rassemblé environ 500 personnes, mercredi dans la capitale italienne. Elles réclamaient une protection contre la haine, après le suicide d'un jeune gay – le troisième en 12 mois.

Plusieurs centaines de militants LGBT et des sympathisants se sont rassemblés autour du Colisée, ce mercredi soir. Ils rendaient hommage à Simone D. Cet étudiant infirmier de 21 ans s’est jeté du 11e étage d’un immeuble, cette semaine à Rome. «Il est temps que les homophobes fassent leur examen de conscience», a-t-il écrit dans une lettre qu’il a laissé derrière lui. Une phrase reprise comme slogan de la veillée.

Solitude et souffrance
«C’est un moment de chagrin pour la communauté homosexuelle. Ces suicides révèlent un monde de solitude et de souffrance», a déclaré l’activiste Vanni Piccolo à l’AFP. Les manifestants ont réclamé l’adoption d’un véritable plan pour combattre la marginalisation des jeunes gays et d’une loi anti-homophobie qui fait l’objet d’interminables tergiversations au Parlement. Le texte a été vidé de toute substance par les milieux catholiques, sous prétexte de défense de la liberté d’expression. Le mois dernier, un rapport d’Amnesty International avait qualifié l’absence de législation contre les crimes de haine homophobe ou transphobe en Italie d’«inacceptable» et de manquement aux principes fondamentaux des droits humains.

C’est le troisième suicide d’un jeune homosexuel en quelques mois, dans la capitale italienne. En novembre 2012, c’est un lycéen de 15 ans, harcelé par ses camarades, qui s’était pendu. En juillet dernier, un ado de 14 ans avait mis fin à ses jours en se jetant dans le vide.