Lausanne

Bordello Happy New Year

mar 31 décembre, 23:00
Lausanne
#places à gagner

The Black Silk Burlesque Show

sam 14 décembre, 21:30
Genève
#Cinéma

Les Reines du drame + Karaoqueer

ven 6 décembre, 20:00
Genève
#mixité choisie

No Hell Homosexu·iel

mer 25 décembre, 15:00

Des éboueurs pour laver la «honte gay»

Des militants d'extrême droite ukrainiens ont mis en scène un étrange rituel devant un cinéma accueillant un festival LGBT, dimanche.

Le Comité des parents d’Ukraine, qui pose comme une association de protection de l’enfance, a mis en scène une protestation aussi spectaculaire que tordue, dimanche. Ses militants, déguisés en éboueurs, s’étaient rassemblés devant un cinéma de la capitale, où s’achevait un festival de films à thématiques LGBT. Sous l’oeil de passants interloqués, ces croisés antipédophilie ont brûlé des affiches, ainsi qu’un drapeau arc-en-ciel, avant de nettoyer le pavé à grande eau. «Nous devons laver la honte de cette terre sainte de Kiev. La propagande homosexuelle n’a pas sa place dans cette ville qui est une seconde Jérusalem», a lancé le leader du groupe, un certain Alexandre Skvortsov, rapporte le site Segodniya.

Le rassemblement avait clairement une visée politique: en l’occurrence anti-européenne. Dans un communiqué, le Comité a fustigé ces productions cinématographiques «principalement produites dans l’UE. Les Européens veulent nous imposer leur propagande, mais nous allons nous défendre!»

«européanisation» honnie
Alors que le Gouvernement tente d’apaiser ses relations avec les 28 (notamment en laissant entrevoir une prochaine libération de l’opposante Ioulia Timochenko), le Parti Svoboda, à l’extrême droite, tout comme les communistes, ont mis en garde contre une «européanisation» de l’Ukraine, d’après eux synonyme d’abandon des valeurs nationales et morales. Par ailleurs, note le site allemand Queer.de, des groupes LGBT ont dénoncé le lancement sur les réseaux sociaux d’une campagne d’intox sur un prétendu mouvement de soutien gay au président Ianoukovitch.

L’an dernier, le Parlement ukrainien avait accepté en première lecture une loi antigay extrêmement répressive. Le projet prévoyait des peines de prison contre les auteurs de propagande homosexuelle. Le texte est, depuis lors, au frigo.

2 thoughts on “Des éboueurs pour laver la «honte gay»

Comments are closed.