Nominée en 2019 au Prix Elysée pour son projet On Mass Hysteria, Laia Abril est de retour à Lausanne avec une ode à la fois rageuse et touchante aux femmes. Par son approche précise, presque chirurgicale, elle décrit ce qu’il faut endurer pour traverser un traumatisme collectif et la violence commune qui en découle, mettant ainsi en lumière l’étendue de traumatismes générationnels dans certaines communautés.
Étiquette : Photographie
Le Musée d’Art et d’Histoire (MAH) de Genève présente l’exposition Loving, qui parcourt un siècle d’intimité gaie en photographies. Nous avons rencontré Hugh Nini et Neal Treadwell, les collectionneurs qui ont rassemblé ce fonds unique. À découvrir jusqu’au 24 septembre.
Dans All the Beauty and the Bloodshed, Laura Poitras brosse le portrait de la célèbre photographe avant-gardiste, qui a déclaré la guerre aux Sackler, richissimes mécènes responsables de la crise meurtrière des opiacés.
Au Phare et jusqu’au 20 novembre 2022 découvrez l’exposition MUXES ! La vision artistique de
Fasciné par la nudité masculine, Pierre Passebon signe «Obsession Masculin» aux éditions Flammarion. Un livre d’archives unique qui rend hommage à la collection artistique de cet esthète amoureux.
Sur l’île de Mindanao, un trio d’artistes revisite les mythologies précoloniales pour mettre en valeur leur potentiel queer oublié. Résultat: Diwata, une série graphique d’une troublante beauté.
Familiariser le public jeune aux thématiques queer et féministes, c’est le projet artistique et politique HVNGRY de l’artiste Valerie Reding.
Début 2020, la photographe franco-dominicaine Karla Hiraldo Voleau s’est glissée dans la peau d’un homme et a arpenté pendant une semaine les rues de Lausanne. La jeune femme de 28 ans en a tiré une série de photos singulière, «A Man in Public Space». Rencontre.
«Ils s’aiment» retrace en photographies des histoires romantiques entre hommes de 1850 à 1950. Cent ans d’amour gay.
L’exposition «Des seins à dessein» réunit les artistes contemporains les plus en vue à l’Espace Arlaud, à Lausanne. Chacun·e a créé une pièce en lien avec la thématique de la féminité et le spectre du cancer du sein qui la menace.
La 4e édition de reGeneration au Musée de l’Élysée à Lausanne questionne quelques-unes des urgences d’un monde en pleine mutation.
À Paris, la Cité de la musique rend un hommage flashy-flashant, tout en musique, à l’imagerie iconique du couple d’artistes français Pierre et Gilles. À découvrir jusqu’au 23 février.
Pour sa dernière exposition monographique classique avant son déménagement à Plateforme 10, le Musée de l’Elysée à Lausanne rend un hommage vibrant au photoreporter suisse le plus important de son époque.
Du côté de Fribourg, l’Atelier Tramway nous promet une fin d’année brûlante avec Bananes mécaniques / Pulsions plastiques, une expo collective qui réveille les fantasmes et fleure bon les fluides corporels.
Depuis 2011, l’artiste russe Mischa Badasyan, basé à Berlin, explore le corps social et politique par la nudité, celle de son propre corps et de celui de ses modèles.